Menu principal.
Le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) est un lieu d’observation, de recherche et d’échanges visant à fournir des informations fiables et rigoureuses, notamment de nature statistique, en matière de pauvreté et d’exclusion sociale.
Instauré dans l’esprit de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale , le CEPE est rattaché au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
(MTESS); il est géré en collaboration avec un comité de direction composé de personnes en provenance des milieux gouvernemental, universitaire et de la recherche ainsi que de personnes œuvrant auprès des individus en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. Pour plus de détails, consultez la section Présentation du CEPE.
2 novembre 2020
L’état de situation annuel du CEPE présente maintenant une mise à jour des données diffusées la première fois dans l’Avis sur la mesure de l’exclusion sociale associée à la pauvreté : des indicateurs à suivre, publié en 2015 par le CEPE. Il comprendra dorénavant tous les indicateurs d’exclusion sociale recommandés dans cet avis.
23 avril 2019
Cette note de recherche présente les principaux résultats d'une étude réalisée par le Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CÉPE), qui s'est intéressé à la relation entre la croissance économique et l'évolution de la pauvreté.
Dans cette note de recherche, le CÉPE aborde également la question de la transformation de la composition des unités familiales au cours des dernières décennies et son impact sur la pauvreté. Enfin, la question des enjeux soulevés par Commission d'examen sur la fiscalité québécoise en ce qui a trait au dosage des modes d'imposition pour les moins nantis de notre société est abordée dans la dernière partie de ce document.
Cette étude documente la situation de faible revenu des personnes qui vivent avec des troubles de la santé mentale ainsi que la prévalence des troubles de la santé mentale chez les personnes en situation de pauvreté. L'analyse démontre ainsi l'interaction et la relation bidirectionnelle entre les troubles de la santé mentale et la pauvreté.
Le CÉPE dresse également une brève recension des écrits qui permet de cerner l'univers dans lequel cette note de recherche s'inscrit, et présente les concepts qui ont été retenus ainsi que les principales hypothèses qui sous-tendent les liens entre santé mentale et pauvreté. Enfin, le CÉPE fait l’analyse statistique des données disponibles, notamment celles issues de l'édition de 2012 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), et propose certaines pistes quant aux indicateurs pouvant être suivis.