Menu principal.
La pauvreté des personnes de 55 ans et plus au Québec: du travail à la retraite. Note de recherche
Le rapport porte sur six sous-thèmes reliés au vieillissement, et poursuit les objectifs suivants:
Les troubles de la santé mentale et de la pauvreté au Québec
Cette étude documente la situation de faible revenu des personnes qui vivent avec des troubles de la santé mentale ainsi que la prévalence des troubles de la santé mentale chez les personnes en situation de pauvreté. L'analyse démontre ainsi l'interaction et la relation bidirectionnelle entre les troubles de la santé mentale et la pauvreté.
Le CÉPE dresse également une brève recension des écrits qui permet de cerner l'univers dans lequel cette note de recherche s'inscrit, et présente les concepts qui ont été retenus ainsi que les principales hypothèses qui sous-tendent les liens entre santé mentale et pauvreté. Enfin, le CÉPE fait l’analyse statistique des données disponibles, notamment celles issues de l'édition de 2012 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), et propose certaines pistes quant aux indicateurs pouvant être suivis.
La pauvreté, les inégalités et l'exclusion sociale au Québec : état de situation 2019 (2020)
Cet état de situation permet de réunir les données les plus à jour sur la pauvreté et les inégalités au Québec et présente les résultats des comparaisons interrégionales, interprovinciales et internationales des plus récents taux de faible revenu selon différents seuils. Des simulations de cas types permettent également d'observer l'évolution de la situation de la pauvreté au fil des ans selon la situation familiale. La présentation de diverses mesures des inégalités et de divers indicateurs d'exclusion sociale complète le rapport.
Nouveauté!
L'état de situation annuel du CÉPE présente maintenant une mise à jour des données diffusées la première fois dans l'Avis sur la mesure de l'exclusion sociale associée à la pauvreté : des indicateurs à suivre, publié en 2015 par le CÉPE. Il comprendra dorénavant tous les indicateurs d'exclusion sociale recommandés dans cet avis.
Faire plus, Faire mieux : Un virage nécessaire (2016)
Mémoire du Comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale dans le cadre des consultations publiques pour le Troisième plan d’action gouvernemental de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Avis sur la mesure de l'exclusion sociale associée à la pauvreté (2015)
L'objectif de cet avis est de proposer des indicateurs de suivi de l'exclusion sociale.
Certains constats se démarquent particulièrement à partir des neuf indicateurs retenus :
Avis sur la mesure de l'exclusion sociale associée à la pauvreté (PDF, 2,8 Mo)
Avis sur la mesure de l'exclusion sociale associée à la pauvreté – Document synthèse (PDF, 2,3 Mo)
L’un des mandats du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion est de proposer au ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale des mesures et des indicateurs de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion sociale afin de mesurer les progrès réalisés au Québec dans la mise en oeuvre de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Cet avis constitue une première proposition en ce sens :
Recueil statistique sur la pauvreté et les inégalités socioéconomiques au Québec (2006)
Publié conjointement par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), le Recueil statistique sur la pauvreté et les inégalités socioéconomiques au Québec (Morin 2006) regroupe les principaux indicateurs reconnus dans ce domaine d’études, tirés de l’Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale (Morasse 2005). Outil de recherche inédit, il constitue un point de repère empirique fiable quant au suivi dans le temps de l’amélioration ou de la détérioration de la situation des personnes et des familles qui vivent dans la pauvreté (données historiques transversales), ainsi que de leur position relative par rapport aux autres groupes d’individus de la société.
Comportant plus de 20 indicateurs calculés selon différentes approches conceptuelles et méthodologiques, ce recueil est un instrument privilégié pour apprécier divers outils statistiques et désigner ceux qui apparaissent plus féconds. Les indicateurs de ce recueil ont été classés en trois catégories principales.
Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale (2006)
Publié conjointement par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), l’Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale (Morasse 2005) fait un tour d’horizon des multiples façons de définir et de mesurer le phénomène de la pauvreté. Il vise deux objectifs: couvrir l’ensemble des aspects du phénomène multidimensionnel qu’est la pauvreté et ouvrir de nouvelles pistes en présentant non seulement les indicateurs calculés au Québec, mais aussi ceux d’ailleurs qui pourraient faire l’objet de compilations éventuelles.
Inventaire des indicateurs de pauvreté et d’exclusion sociale (PDF, 474 Ko)