Accueil > Grands dossiers > En action pour la main d'œuvre
Le gouvernement du Québec met en place des solutions innovantes pour faire face à un marché du travail en constante évolution. Les travailleurs et les employeurs sont ainsi mieux outillés pour répondre aux besoins de l’économie et, ce faisant, contribuer à bâtir le Québec de demain.
Le plan d'action pour la main-d’Å“uvre agit sur quatre fronts :
La reprise économique est bien amorcée au Québec, qui a l’une de ses pires crises sanitaires, une crise qui a forcé l’imposition de nombreuses restrictions. Il reste 134 000 emplois à récupérer en comparaison avec le nombre d’emplois occupés en février 2020, avant la crise. La réouverture graduelle du secteur de la restauration et de celui des arts et de la culture devrait permettre de retrouver plusieurs milliers d’emplois.
En mai, le Québec présentait le deuxième taux de chômage (6,6 %) le plus faible au Canada et le deuxième taux d’emploi (74,7 %) le plus élevé. Ces taux étaient respectivement de 4,5 % et de 76,9 % en février 2020, avant la pandémie.
Le Québec avait le troisième taux de postes vacants le plus élevé au Canada, à 4,2 %, et 146 865 postes y étaient à pourvoir au premier trimestre de 2021.
Parmi ces postes, 35,4 % étaient à pourvoir depuis plus de 90 jours.
La reprise est forte dans plusieurs régions du Québec. Celles de Lanaudière, de la Chaudière-Appalaches, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec ont toutes un taux de chômage inférieur à 5 %. Certaines d’entre elles ont même un taux de chômage plus faible que celui qu’elles présentaient avant la pandémie.