Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Des actions pour vos besoins

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Soutenir les artistes, les travailleuses et travailleurs du secteur de la culture

Responsables : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministère de la Culture et des Communications et Commission des partenaires du marché du travail

Adapter la main-d’œuvre actuelle.

La formation continue représente un enjeu majeur pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels. Le ministère de la Culture et des Communications (MCC), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) se sont engagés à renforcer des mesures et des programmes relatifs à la formation continue.

Cette bonification des mesures et des programmes du MCC, du MTESS et de la CPMT vise à favoriser le développement des compétences des artistes professionnels et des travailleuses et travailleurs culturels, tout en améliorant leurs perspectives de carrière et leurs conditions socioéconomiques. Cet engagement des trois parties s’appuie sur un modèle de coordination de la formation continue en culture, piloté par le Comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture.

L’action de Compétence Culture et celle du personnel de coordination en formation continue permettent de rendre les activités plus accessibles et mieux adaptées aux travailleuses et travailleurs atypiques. Il s’agit notamment des travailleuses et travailleurs autonomes en culture, qui sont souvent isolés et dispersés géographiquement, et du personnel des organisations culturelles, lesquelles sont majoritairement de petite taille.

Cette mesure s’adresse aux :

Objectifs

Retour à la page précedente

Pied de page.

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fentre et vous mnera dans un autre site.