Aller directement à la navigation principale
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Des actions pour vos besoins
Responsables : Ministère de l’Immigration, la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et l’Office québécois de la langue française (OQLF)
Intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail.
Cette mesure a pour objectif l’implantation d’un guichet gouvernemental unifié d’accès aux services de francisation afin d’améliorer l’expérience client. En donnant une information centralisée, le guichet permettra aux personnes d’accéder aux services qui répondent le mieux à leurs besoins d’apprentissage du français.
Un investissement supplémentaire pour la francisation des personnes immigrantes adultes permet, par ailleurs, d’élargir les clientèles admissibles aux services et de bonifier l’aide financière incitative. Désormais, les travailleuses et travailleurs temporaires et leurs conjoints, ainsi que les étudiantes et étudiants étrangers, ont accès aux cours de français gratuits et à l’aide financière incitative bonifiée. Une allocation de participation a aussi été mise en place pour encourager les personnes immigrantes à suivre des cours de français à temps partiel.
De plus, la bonification de l’offre de services de francisation à temps complet permettra une acquisition plus rapide des compétences en français nécessaires à l’emploi. Un programme-cadre et une offre de services gouvernementale pour la clientèle ayant peu de compétences en littératie et en numératie seront également développés pour répondre aux besoins spécifiques de francisation de cette clientèle vulnérable.
Cette mesure s’adresse aux :
Plan d’action sur la francisation et l’intégration des personnes immigrantes (PDF, 304 Ko)
Cours de français gratuits pour les personnes immigrantes
Retour à la page précedente
© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.