Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Des actions pour vos besoins

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Francisation des personnes immigrantes adultes

Responsables : Ministère de l’Immigration, la Francisation et de l’Intégration (MIFI), Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et l’Office québécois de la langue française (OQLF)

Intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail.

Cette mesure a pour objectif l’implantation d’un guichet gouvernemental unifié d’accès aux services de francisation afin d’améliorer l’expérience client. En donnant une information centralisée, le guichet permettra aux personnes d’accéder aux services qui répondent le mieux à leurs besoins d’apprentissage du français.

Un investissement supplémentaire pour la francisation des personnes immigrantes adultes permet, par ailleurs, d’élargir les clientèles admissibles aux services et de bonifier l’aide financière incitative. Désormais, les travailleuses et travailleurs temporaires et leurs conjoints, ainsi que les étudiantes et étudiants étrangers, ont accès aux cours de français gratuits et à l’aide financière incitative bonifiée. Une allocation de participation a aussi été mise en place pour encourager les personnes immigrantes à suivre des cours de français à temps partiel.

De plus, la bonification de l’offre de services de francisation à temps complet permettra une acquisition plus rapide des compétences en français nécessaires à l’emploi. Un programme-cadre et une offre de services gouvernementale pour la clientèle ayant peu de compétences en littératie et en numératie seront également développés pour répondre aux besoins spécifiques de francisation de cette clientèle vulnérable.

Cette mesure s’adresse aux :

Objectifs

Retour à la page précedente

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fentre et vous mnera dans un autre site.