Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Des actions pour vos besoins

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Maintenir et attirer davantage de travailleuses et travailleurs expérimentés sur le marché du travail

Responsable : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Intégrer le plus grand nombre de personnes au marché du travail et aider les entreprises dans le recrutement

Le contexte de la rareté de la main-d’œuvre rend cruciaux le maintien et le retour des travailleuses et travailleurs expérimentés sur le marché du travail québécois.

Pour inciter les travailleuses et travailleurs expérimentés à demeurer actifs sur le marché du travail et les entreprises à faire davantage appel à leur savoir-faire, des investissements de 892 millions $ répartis sur cinq ans ont été annoncés dans le cadre du budget de mars 2019. Ces investissements permettront de mettre en place des mesures concrètes afin de favoriser le maintien et le retour en emploi des travailleuses et travailleurs expérimentés et de soutenir financièrement les entreprises qui veulent les inciter à rester en emploi ou les embaucher. Ils contribueront ainsi à atténuer les effets de la rareté de la main-d’œuvre sur le marché du travail.

Le crédit d’impôt pour travailleur d’expérience, dorénavant appelé crédit d’impôt pour la prolongation de carrière, sera bonifié. Des investissements de 533,2 millions $ répartis sur cinq ans, soit de plus de 104 millions $ par année, seront consacrés à cette amélioration.

Également, pour appuyer les petites et moyennes entreprises dans leurs efforts pour recruter et maintenir en emploi la main-d’œuvre expérimentée, un crédit d’impôt ayant pour effet de réduire les charges québécoises sur la masse salariale de leurs employés de 60 ans ou plus leur sera offert. Cet allègement fiscal représente des investissements de 338,8 millions $ répartis sur cinq ans.

Favoriser le maintien et le retour des travailleuses et travailleurs expérimentés sur le marché du travail

Le 12 juillet 2019, des investissements de 2,7 millions $, répartis sur 5 ans, permettant de favoriser le recrutement et la rétention de travailleuses et travailleurs expérimentés ont été annoncés. Grâce à cette somme, les entreprises pourront bénéficier d’un meilleur soutien financier en ce qui concerne l’adaptation de leur organisation du travail : 85 % des coûts liés à l’élaboration de moyens facilitant l’embauche ou le maintien en emploi de travailleuses et travailleurs expérimentés seront couverts.

Les moyens élaborés peuvent toucher différentes actions :

Le soutien financier offert permettra aux entreprises de proposer des milieux de travail répondant davantage aux attentes des travailleuses et travailleurs expérimentés et d’atténuer les effets de la rareté de la main-d’œuvre.

Cette mesure s’adresse aux

Objectifs

Saviez-vous que des services sont déjà disponibles?

Subvention salariale pour personnes expérimentées Lien vers un site externe.

Retour à la page précedente

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fentre et vous mnera dans un autre site.