Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Des actions pour vos besoins

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Projet pilote de soutien aux travailleuses saisonnières et aux travailleurs saisonniers

Responsable : Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Adapter la main-d’œuvre actuelle : soutenir les travailleurs dans l’adaptation de leurs compétences aux transformations de l’économie

Cette action vise à favoriser l’accès des travailleuses saisonnières et des travailleurs saisonniers à des formations axées sur le développement de leurs compétences techniques. Ces formations suivies durant l’intersaison pourront être mises à profit lors de la reprise du travail saisonnier dans un même secteur d’activité.

Les personnes qui cessent de recevoir des prestations d’assurance-emploi avant leur retour au travail peuvent bénéficier d’une aide financière pendant leur période de formation. Elle équivaut aux prestations d’assurance-emploi que ces personnes recevaient, mais elle ne peut pas être inférieure à 300 $ par semaine.

Le projet pilote de soutien aux travailleuses saisonnières et aux travailleurs saisonniers favorise leur perfectionnement ainsi que le maintien de leur lien d’emploi. Les activités de formation données dans ce cadre ne doivent pas viser un changement de carrière.

Le projet pilote s’adresse aux entreprises saisonnières et aux travailleuses et travailleurs qu’elles emploient.

Cette action fait partie des actions mises en œuvre afin de donner suite aux recommandations formulées dans le Rapport sur l’emploi saisonnier de la Table nationale de concertation sur l’emploi saisonnier adressé au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. D’autres actions suivront. Un fonds pour soutenir la diversification des activités sera notamment créé, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Objectifs

Retour à la page précedente

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fentre et vous mnera dans un autre site.