Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Le plan en détail

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Soutenir les entreprises dans le recrutement de main-d’œuvre

En raison de la vigueur de l’économie, de l’évolution démographique et des changements technologiques, les entreprises québécoises sont confrontées à un phénomène de rareté de main-d’œuvre qui entraîne des difficultés importantes pour recruter et garder le personnel dont elles ont besoin.

Des actions à venir pour les entreprises

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale poursuit les travaux visant à améliorer son offre de services aux entreprises. Il met de l’avant une offre de services adaptée pour aider davantage les entreprises afin qu’elles améliorent leurs méthodes et leurs approches de recrutement, notamment en

  • les incitant à recruter des personnes faisant partie de groupes sous-représentés sur le marché du travail, par exemple les personnes immigrantes et les travailleurs expérimentés, et en accompagnant mieux les employeurs dans l’intégration et le maintien en emploi de ces personnes;
  • accompagnant celles qui ont recours au recrutement de travailleurs étrangers temporaires;
  • soutenant les initiatives visant à stabiliser les emplois à taux de roulement élevé, notamment dans les activités saisonnières.

Grande corvée : contact avec des entreprises

De janvier à juin 2019, les conseillers aux entreprises du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale ont communiqué avec des entreprises ayant d’importants besoins de main-d'œuvre pour leur proposer des solutions spécifiques à leur situation. En savoir plus sur la Grande corvée.

Mesures

Saviez-vous que des services sont déjà disponibles?

Recruter Lien vers un site externe.

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.