Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Le plan en détail

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Inciter les jeunes à s’inscrire à des formations dans les domaines où la demande est forte

Dans certains domaines, il y a un déséquilibre à long terme entre le nombre d’emplois à pourvoir et le nombre de finissants des programmes d’études donnant accès à ces emplois. Des actions sont déployées dans ces domaines pour contrer ce phénomène :

  • Sciences et génie

    Des mesures sont mises en place pour hausser de 2 % par année le nombre de personnes diplômées, notamment les femmes, des programmes d’enseignement supérieur.

  • Santé
    • Des efforts sont consacrés pour recenser et analyser les compétences requises pour l’exercice des professions associées au domaine des soins infirmiers.
    • Une révision des programmes d’études collégiales et universitaires en soins infirmiers est en cours afin d’assurer une formation optimale répondant aux besoins de cette profession. Il sera notamment envisagé d’intensifier ou de déployer de nouveaux moyens de formation pratique (ex. : cliniques-écoles).
  • Technologies de l’information

    Il est nécessaire que les travailleurs soient hautement qualifiés en mathématiques appliquées pour des domaines de pointe comme l’intelligence artificielle. Une stratégie est en cours pour favoriser le développement de l'offre de formation.

  • Gestion, finances et administration

    Le secteur de la gestion, des finances et de l’administration est l’un des domaines d’activités qui compte le plus de d’emplois disponibles en ce moment. De plus, ce sont des emplois bien rémunérés offrant de bonnes conditions de travail.

Mesures

Saviez-vous que des services sont déjà disponibles?

  • Le gouvernement québécois s’est doté de la Stratégie globale de promotion et de valorisation des métiers et des professions. Cette stratégie rassemble les initiatives des principaux partenaires du marché du travail pour faire connaître les possibilités d’emploi dans une foule de domaines. Explorez les métiers correspondant à votre profil ou présentant de grands besoins dans votre région : Emplois d’avenir Lien vers un site externe..
  • Pour vous informer sur les choix de carrières dans le secteur de la santé et des services sociaux, consultez le site Avenir en santé Lien vers un site externe..

Québec.ca Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2019 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.