Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Bas-Saint-Laurent

Plusieurs professions présentent d’excellentes perspectives d’emploi dans la région du Bas-Saint-Laurent, par exemple les professions d’hygiéniste dentaire, de technologue en génie mécanique et d’analyste en informatique. Les employeurs de certains secteurs d’activité comme ceux des soins de santé, de l’assistance sociale ainsi que de l’hébergement et de la restauration connaissent présentement des difficultés de recrutement importantes.

Bien que plusieurs secteurs d’activité bas-laurentiens aient un caractère saisonnier, notamment ceux de l’agriculture, de la foresterie et du tourisme, plusieurs emplois offerts représentent des défis intéressants et du travail toute l’année. Par ailleurs, le vieillissement de la population au Bas-Saint-Laurent est plus rapide que dans le reste du Québec, ce qui fait en sorte qu’il y a et qu’il continuera d’y avoir dans les prochaines années d’excellentes occasions à saisir pour les chercheurs d’emploi.

Tournée du 22 février 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail du Bas-Saint-Laurent;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Le ministre a profité de sa rencontre pour faire un nouveau bilan de la Grande corvée, en date du 20 février 2019. En voici un aperçu :

  • 2 109 entreprises ont été contactées au Québec par le personnel du Ministère;
  • 133 entreprises ont été contactées dans la région du Bas-Saint-Laurent;
  • 111 des entreprises contactées dans cette région ont pu échanger avec le personnel des services aux entreprises au sujet de leurs besoins de main-d'œuvre et du soutien pouvant leur être offert.

Soutenir les entreprises ayant des difficultés de recrutement

  • Ajout de 5 M$ pour le Programme de formations de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la CPMT pour 2019-2020, pour une enveloppe totale de 15 M$.
  • Attribution d'une aide financière de près de 377 000 $ dans le cadre de ce programme à Simetech Environnement, une filiale de Campor Environnement, pour permettre à 15 employés
    • d'être formés;
    • d'obtenir une attestation d’études professionnelles en nettoyage industriel.
Tournée au Bas-St-Laurent

M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie lors de la rencontre dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Tournée au Bas-St-Laurent

De gauche à droite : M. Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Laurent Gagnon, président de Simetech Environnement, le ministre Boulet, M. Patrick Gagnon, gestionnaire à Simetech Environnement, M. Pierre Laplante, vice-président du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Bas-Saint-Laurent et M. Gaétan Ouellet, maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

Voir la conférence de presse sur notre compte Youtube Lien vers un site externe.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.