Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Capitale-Nationale

La vigueur économique et l’évolution démographique s’avèrent favorables pour les chercheurs d’emplois dans la région de la Capitale-Nationale. Ceux-ci profitent actuellement d’un taux de chômage qui est à un minimum historique. Conséquemment, les postes vacants abondent et les employeurs de certains secteurs d’activité ont de la difficulté à recruter du personnel.

Offrant le tiers des emplois dans la région, les employeurs de l’administration publique, des réseaux de la santé et de l’éducation ainsi que du secteur de l’hébergement et des services de restauration représentent la moitié des besoins en matière de main-d’œuvre estimés de 2017 à 2021.

Tournée du 10 juin 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Capitale-Nationale;
  • comités sectoriels de main-d’œuvre;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a dressé un premier bilan positif de la Grande corvée, une vaste initiative qui vise à répondre au phénomène de la rareté de la main-d’œuvre en allant au-devant des besoins des entreprises.

Quelques chiffres :

  • Le personnel du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a contacté 8 564 entreprises au Québec;
  • Le personnel du Ministère a pu échanger avec 4 514 d’entre elles quant à leurs besoins en matière de main-d’œuvre et 1 335 ont été rencontrées par un conseiller aux entreprises.
  • À la suite d’un suivi réalisé 12 semaines après les premières rencontres avec les conseillers aux entreprises, les trois quarts des entreprises se considèrent comme mieux outillées face à la rareté de la main-d’œuvre. La plupart se disent aussi prêtes à revoir leur façon de faire en matière de ressources humaines.
  • Les activités réalisées dans le cadre de la Grande corvée se poursuivent. Elles se combinent aux quelque 13 500 interventions réalisées annuellement par le Ministère auprès d’entreprises ayant besoin de soutien pour la gestion de leurs ressources humaines, le recrutement ou le développement des compétences de leur main-d’œuvre.

Nouvelle section Web

À l’occasion de cette rencontre, le ministre a dévoilé une nouvelle section du site Web du Ministère dans laquelle sont répertoriées toutes les nouvelles mesures annoncées depuis le début de la Grande corvée. Cette section Web est évolutive et des mesures y seront ajoutées au fur et à mesure qu’elles seront annoncées.

45 millions $ pour bonifier le Programme de formation de courte durée

Les actions pour la main-d’œuvre se poursuivent avec l’annonce d’une bonification du Programme de formation de courte durée, auquel 45 millions $ de plus seront consacrés sur quatre ans. Financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, ce programme prévoit une formule d’alternance études-travail pour des travailleurs déjà à l’emploi d’une entreprise ou nouvellement embauchés. Les participants recevront un salaire pendant toute la durée de leur formation. La bonification du Programme de formation de courte durée permettra à des milliers de travailleurs supplémentaires de développer leurs compétences.

Première photo de la Tournée de la Capitale-nationale

M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie s’adressait aux membres de la Commission des partenaires du marché du travail réunis en assemblée délibérante.

Deuxième photo de la Tournée de la Capitale-nationale  

Le ministre Boulet pendant la rencontre avec les partenaires et intervenants du marché du travail de la Capitale-Nationale.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.