Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Centre-du-Québec

Une constante progression de l’emploi et un taux de chômage relativement bas sont observés dans la région du Centre-du-Québec, comme c’est le cas dans plusieurs régions du Québec. Reconnue pour le fort esprit entrepreneurial et le sens de l’innovation de sa population, la région centricoise a de grands besoins en matière de main-d’œuvre.

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés de recrutement, autant en ce qui concerne les postes spécialisés qu’en ce qui concerne les postes exigeant moins de qualification. Les entreprises qui embauchent appartiennent à des secteurs variés comme ceux de la fabrication, du transport, de l’informatique, de l’agriculture ainsi que des services et du commerce.

Tournée du 18 mars 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Le ministre a présenté un portrait exhaustif du marché du travail de la région ainsi qu'un bilan de la Grande corvée, en date du 13 mars 2019.

Quelques chiffres :

  • 3 466 entreprises ont été contactées au Québec par le personnel du Ministère;
  • 79 entreprises ont été contactées dans le Centre-du-Québec;
  • 43 des entreprises contactées dans la région ont pu échanger avec le personnel des services aux entreprises au sujet de leurs besoins de main-d‘œuvre et du soutien pouvant leur être offert.

Intégration à l'emploi des personnes en situation de handicap

  • Attribution de 2 M$ pour un projet pilote coordonné par le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH).
  • Embauche de 28 agents d'intégration au Québec par l'intermédiaire des organismes spécialisés membres du ROSEPH pour
    • accompagner des personnes en situation de handicap dont les besoins d'accompagnement en milieu de travail sont complexes et importants;
    • répondre à leurs besoins et à ceux des employeurs.
Tournée du Centre-du-Québec

De gauche à droite : M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie et M. Alain Desruisseaux, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec et directeur général adjoint de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Tournée du Centre-du-Québec

De gauche à droite : M. Alexandre Cusson, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Drummondville, M. Alain Desruisseaux, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail du Centre-du-Québec, Mme Marie-Andrée Coutu, directrice régionale de Services Québec du Centre-du-Québec, le ministre Boulet, M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement et M. Joseph Giulione, président du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.