Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > La tournée du ministre

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Côte-Nord

Le phénomène de la rareté de la main-d’œuvre qui sévit au Québec est pleinement vécu dans la région de la Côte-Nord et plusieurs des entreprises qui y sont en activité ont des difficultés de recrutement. Les postes affichés donnent une indication quant aux professions pour lesquelles les besoins en matière de main-d’œuvre sont importants sur la Côte-Nord. La plupart des secteurs sont touchés, mais les secteurs de la foresterie, des soins de santé et de la restauration le sont plus particulièrement.

Étant donné le nombre important d’emplois saisonniers dans la région, celle-ci est visée par le phénomène du « trou noir » de l’assurance-emploi, c’est-à-dire la période durant laquelle les travailleurs saisonniers ont épuisé les prestations d’assurance-emploi à laquelle ils ont droit avant la reprise de leur emploi.

Tournée du 20 septembre 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région de la Côte-Nord;
  • comités sectoriels de main-d’œuvre;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Le ministre Jean Boulet annonce des investissements de 2,1 millions de dollars pour le développement de la main-d’œuvre dans le secteur de la transformation du bois

Lors de son passage dans la région de la Côte-Nord, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé des investissements de 2,1 millions de dollars afin de soutenir six projets de formation. Ceux-ci visent le développement des compétences de 244 travailleuses et travailleurs du secteur de la transformation du bois dans toutes les régions du Québec.

Ces projets de formation, soumis par le comité sectoriel de main-d’œuvre du bois Formabois, permettront aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en matière d’opération d’équipements de production, de classement des bois résineux, de mécanique industrielle ainsi que d’instrumentation, d’automatisation et de robotique. Un de ces projets vise également à parfaire les connaissances et les compétences de superviseurs et de contrôleurs de l’industrie de la transformation du bois. Grâce à ces formations, 103 entreprises pourront bénéficier d’une main-d’œuvre encore plus qualifiée.

Première photo de la tournée à Côte-Nord

M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie lors de la rencontre dans la région de la Côte-Nord.

Deuxième photo de la tournée à Côte-Nord

Lors de son passage à Sept-Îles, le ministre Boulet a rencontré des employés de l’entreprise IOC Rio Tinto.

Annonce du 15 avril 2019

Le ministre a rendu public le rapport de la Table de concertation sur l'emploi saisonnier et a annoncé qu'il mettra en œuvre ses 14 recommandations.

Renouvellement du projet pilote

Le projet pilote de soutien aux travailleurs saisonniers est reconduit et une enveloppe de 8 millions de dollars est allouée à ce renouvellement pour 2019-2020. Le projet pilote permet de soutenir les travailleurs touchés par le phénomène du « trou noir », lequel se traduit par la fin des prestations d'assurance-emploi avant la reprise des activités d'une entreprise saisonnière.

Dans le cadre du projet pilote, les travailleurs saisonniers ayant épuisé leurs prestations d'assurance-emploi qui suivent une formation reçoivent une allocation de participation équivalant à la prestation d'assurance-emploi qu'ils recevaient.

Les entreprises saisonnières peuvent quant à elles obtenir un remboursement de 100 % des dépenses de formation admissibles, y compris les salaires de leurs employés jusqu'à concurrence de 20 $ l'heure. Au 5 avril 2019, 2 857 travailleurs et 129 entreprises avaient bénéficié de ces mesures au Québec.

Création d'un fonds pour soutenir la diversification des activités

En partenariat avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale travaille actuellement pour la création d'un fonds soutenant la diversification des activités des entreprises saisonnières, afin de leur permettre de prolonger leur période d’activité. La création de ce fonds découle d'une proposition de la Table régionale de concertation sur l'emploi saisonnier de la Côte-Nord.

Les autres recommandations du rapport sont en cours d'analyse afin de déterminer les façons de les mettre en œuvre.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.