Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Estrie

Le marché du travail estrien se caractérise par l’importance du secteur manufacturier. Près d’un emploi sur cinq se trouve dans ce secteur et est notamment lié à la fabrication de produits en caoutchouc ou en plastique, à la fabrication de matériel de transport, à la fabrication de produits en bois ou encore à la fabrication de produits métalliques.

C’est pourtant le secteur des services qui présente la majorité des emplois dans la région. Plus de 30 professions seront touchées par un déficit de main-d’œuvre en 2021, ce qui fera en sorte que les occasions d’emploi pour les chercheurs d’emploi, peu importe leur niveau de qualification, seront nombreuses.

Tournée du 6 mai 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de l'Estrie;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Cette rencontre a notamment permis de faire connaître aux participants le bilan de la Grande corvée, en date du 1er mai 2019.

Quelques chiffres :

  • 6 443 entreprises ont été contactées au Québec par le personnel du Ministère;
  • 319 entreprises ont été contactées dans la région de l'Estrie;
  • 194 des entreprises contactées dans cette région ont pu échanger avec le personnel des services aux entreprises au sujet de leurs besoins de main-d‘œuvre et du soutien pouvant leur être offert.

Soutien pour la formation en alternance travail-études de travailleurs dans le secteur de la fabrication métallique industrielle et de l'automobile

  • Près de 5,2 M$ pour la formation en alternance travail-études de 278 travailleurs dans le secteur de la fabrication métallique industrielle et de l'automobile.
  • 12 projets différents, dont neuf sont pilotés par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre dans le secteur de la fabrication métallique industrielle, le comité Perform, deux par le Comité paritaire sur l'industrie des services automobiles des Cantons de l’Est et un par le Comité paritaire des services automobiles de la région de Québec.
  • Les projets se dérouleront dans plusieurs régions du Québec, dont quatre en Estrie, où seront formées 94 personnes.
  • Un des projets prévoit la formation de 38 travailleurs en peinture industrielle en Estrie, où la demande pour cette profession est particulièrement élevée.
Tournée en Estrie

De gauche à droite : Mme Manon Labonté, directrice régionale  de Services Québec de l’Estrie, M. François Jacques, député de Mégantic, M. André Bachand, député de Richmond, le ministre Boulet, Mme Geneviève Hébert, députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement et M. Gilles Bélanger, député d’Orford, et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets économie et Internet haute vitesse).

Tournée en Estrie

Le ministre Boulet pendant la rencontre dans la région de l’Estrie.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.