Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Plusieurs emplois dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine sont liés à l’industrie touristique ainsi qu’à l’exploitation et la transformation des ressources naturelles. La saisonnalité des emplois est d’ailleurs beaucoup plus marquée en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine que dans les autres régions du Québec.

L’économie tend toutefois à se diversifier (éolien, ciment, biotechnologies marines, etc.), ce qui permet le maintien, voire l’augmentation, du nombre d’emplois et de la durée des emplois. Les occasions d’emploi sont nombreuses pour les personnes voulant intégrer le marché du travail, particulièrement en ce qui concerne les emplois spécialisés.

Tournée du 15 août 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;
  • comités sectoriels de main-d’œuvre;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Plus de 1 million de dollars pour des entreprises saisonnières

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé des investissements de 1,08 million de dollars, qui bénéficieront à deux entreprises de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et leur permettront d’assurer la formation de 134 travailleuses et travailleurs saisonniers du secteur de la transformation des produits marins. Cette mesure est mise en œuvre dans le cadre du projet pilote de soutien aux travailleuses et travailleurs saisonniers, mis en place avec l’aide financière du gouvernement fédéral.

L’aide financière attribuée aux Pêcheries Marinard permet à l’entreprise d’offrir de la formation à 84 employées et employés saisonniers, ce qui mènera cet automne à stabiliser leurs emplois. Les Pêcheries Gaspésiennes bénéficient quant à elles d’une entente pour la formation de 50 personnes. Ces entreprises de Rivière-au-Renard disposent donc de leviers leur permettant de diversifier leurs opérations ainsi que de prolonger leur période d’activité et, par conséquent, la durée des emplois qu’elles offrent.

Première photo de la tournée dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, pendant les échanges lors de la rencontre dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Deuxième photo de la tournée dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le ministre Boulet entouré de représentants de l’entreprise Les Pêcheries Gaspésiennes lors d’une visite de leurs locaux.

Troisième photo de la tournée dans la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le ministre Boulet entouré de représentantes et représentants de l’entreprise Les Pêcheries Marinard de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.