Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Montérégie

La Montérégie se caractérise par la diversité de ses activités économiques et le dynamisme de son marché du travail. Les perspectives sont favorables pour les chercheurs d’emploi en raison du nombre important d’emplois créés et des départs à la retraite.

Le vieillissement de la main-d’œuvre accentue les difficultés de recrutement qu’ont les entreprises et les plus jeunes voient les occasions d’emploi se multiplier. C’est en ce qui concerne les postes exigeant une formation professionnelle ou une formation technique que les possibilités sont les plus nombreuses. Les métiers d’électromécanicien, de technicien en comptabilité, de technicien de réseau informatique et d’infirmier présentent notamment d’excellentes perspectives d’emploi.

Tournée du 25 février 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Le ministre a présenté un portrait exhaustif du marché du travail de la région ainsi qu'un bilan de la Grande corvée, en date du 20 février 2019 :

  • 2 109 entreprises ont été contactées au Québec par le personnel du Ministère;
  • 321 entreprises ont été contactées dans la Montérégie;
  • 137 des entreprises contactées dans cette région ont pu échanger avec le personnel des services aux entreprises au sujet de leurs besoins de main-d'œuvre et du soutien pouvant leur être offert.

Soutien financier à Coginov

Aide financière de près de 3,8 M$ du gouvernement du Québec pour le développement d'une plateforme intelligente de gouvernance informationnelle permettant aux entreprises clientes d'implémenter une gouvernance globale de leurs données :

  • 3,3 M$ sur 10 ans provenant du ministère de l'Économie et de l'Innovation, par l'entremise du Fonds du développement économique administré par Investissement Québec, afin d'appuyer l'entreprise dans la réalisation de son projet.
  • 475 000 $ de la part du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'intermédiaire de la Mesure de formationLien vers un site externe., pour soutenir le plan de formation de l'entreprise en lien avec le développement de leur plateforme intelligente.
Tournée en Montérégie

De gauche à droite : M. Ghislain Laprise, directeur général des opérations territoriales de l'Ouest du Québec par intérim, M. Ian Lafrenière, député de Vachon et adjoint parlementaire de la ministre de la Sécurité publique, M. Jeannot Chapdelaine, président de Coginov, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie et M. Jean-Claude Lecompte, président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie.

Tournée en Montérégie

Le ministre Boulet entouré de conseillères et conseillers aux entreprises de la Montérégie.

Voir la conférence de presse sur notre compte Youtube Lien vers un site externe.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.