Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Nord-du-Québec

Le Nord-du-Québec, qui occupe 55 % de la superficie du Québec, est la plus grande région administrative. Cette région correspond en entier au territoire visé par le Plan Nord. La structure économique de la région, plus orientée vers l’exploitation et la transformation des ressources naturelles, s’est diversifiée au fil des années.

Les secteurs d’activité de la santé, de l’enseignement, des mines, de la forêt, du commerce de détail et de la restauration représentent de vastes possibilités pour les chercheurs d’emploi.

Tournée du 16 septembre 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région du Nord-du-Québec;
  • comités sectoriels de main-d’œuvre;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Le ministre Jean Boulet amorce une première action d’importance pour intégrer les jeunes au marché du travail

Lors de son passage dans la région du Nord-du-Québec, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé la mise en œuvre d’une première action d’importance visant à intégrer efficacement tous les jeunes disponibles au marché du travail.

Au Québec, malgré l’augmentation de la présence de ce groupe sur le marché de l’emploi, il y a encore près de 120 000 jeunes de 15 à 29 ans qui ne sont actuellement ni en emploi, ni aux études, ni en formation.

Dans le cadre de la Grande corvée 2.0, destinée à intégrer au marché du travail les travailleuses et travailleurs potentiels qui en sont éloignés, le ministre a mandaté le Comité consultatif Jeunes (CCJ) pour qu’il dresse, avec le soutien de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), un portrait clair de la situation des jeunes, qu’il cerne les problématiques qui les retiennent loin du marché du travail et qu’il propose des actions à mettre en œuvre pour favoriser leur intégration au marché du travail. Il sera ainsi possible de mener des actions ciblées auprès de ce groupe.

Ce portrait, qui est attendu au printemps 2020, permettra de mieux accompagner cette clientèle dans sa démarche d’accès à l’emploi. Il y a plus de 114 000 postes actuellement vacants au Québec et il est estimé que les jeunes pourront combler environ 54 % de nos besoins en matière de main-d’œuvre au cours des 10 prochaines années.

Première photo de la tournée au Nord-du-Québec

De gauche à droite : M. Denis Lamothe, député d’Ungava, M. Nicolas Paillard, intervenant jeunesse et conseiller en emploi du Carrefour Jeunesse-Emploi de la Jamésie, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Claudie Savard, coordonnatrice des ententes et Mme Isabelle Larivière, intervenante jeunesse et conseillère en emploi du Carrefour Jeunesse-Emploi de la Jamésie ainsi que Mme Renée Claude Baillargeon, directrice régionale de Services Québec du Nord-du-Québec.

Deuxième photo de la tournée au Nord-du-Québec

La rencontre avec les partenaires et intervenants du marché du travail du Nord-du-Québec avait lieu au Centre de formation professionnelle de la Baie-James.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.