Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Outaouais

L’Outaouais est une région dont l’économie repose essentiellement sur le secteur des services. Plus de 85 % des emplois en 2018 y étaient associés et 40 % de ceux-ci correspondaient aux services gouvernementaux.

Le contexte économique est actuellement propice à la création d’emplois en raison notamment de l’augmentation de la population, entre autres en zone urbaine. La demande de main-d’œuvre est donc importante, particulièrement dans le secteur de la santé.

La proximité géographique de la région avec Ottawa et la mobilité de la main-d’œuvre qui en découle créent des pressions supplémentaires sur le marché du travail régional.

Tournée du 20 août 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région de l’Outaouais;
  • comités sectoriels de main-d’œuvre;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

18 millions de dollars investis dans le Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a annoncé des investissements totaux de 18 millions de dollars dans le Programme de renforcement collectif des compétences de la main-d’œuvre pour l’année 2019-2020. Ces investissements permettront à des entreprises de former leur main-d’œuvre.

Le Programme favorise une meilleure adéquation entre la formation, les compétences et l’emploi. Il est destiné à des promoteurs collectifs, lesquels ont pour objectif d’augmenter la compétitivité des entreprises. Ce programme est financé par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), qui est sous la responsabilité de la Commission des partenaires du marché du travail, et en collaboration avec Emploi-Québec.

Le ministre a profité de son passage en Outaouais pour attirer l’attention sur le projet FIT (Formation – Intégration – Travail), qui sera bientôt mis en œuvre dans la région. Orchestré par le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO), le projet FIT permet à des groupes sous-représentés sur le marché du travail de développer des compétences professionnelles. Représentant un investissement de près de 900 000 $, ce projet ayant pour objet la formation structurée en entreprise permettra de former 100 personnes appartenant à différents secteurs d’activité, notamment le secteur manufacturier et les secteurs de la bureautique, du commerce de détail et des services et du transport et de la logistique, et ce, dans six régions du Québec, dont l’Outaouais.

Première photo de la tournée en Outaouais

M. Mathieu Lacombe, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Patrick Pilon, directeur général du Centre de placement spécialisé du Portage, Mme Roxana Merello, directrice générale de Service Intégration Travail Outaouais, Mme Isabelle Gendreau, directrice générale du Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie et M. Robert Bussière, député de Gatineau, lors de la rencontre dans la région de l’Outaouais.

Deuxième photo de la tournée en Outaouais

Lors d’une visite au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais, le ministre Boulet a rencontré Mme Martine Morissette, directrice générale et M. Nicolas Greugny, président du conseil d’administration.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.