Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Plan d'action pour la main-d'œuvre > Votre région

Plan d'action pour la main-d'œuvre.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Au cours des vingt dernières années, le marché du travail au Saguenay–Lac-Saint-Jean, tout comme celui dans plusieurs régions du Québec, s’est transformé. On y est passé d’une situation correspondant à une rareté de l’emploi à une situation correspondant à une rareté de la main-d’œuvre. On estime à 27 000 le nombre de postes à pourvoir au Saguenay–Lac-Saint-Jean d’ici 2021, essentiellement en raison de départs à la retraite.

Le nombre d’emplois disponibles dans les secteurs suivants est particulièrement élevé : secteur manufacturier, services administratifs, hébergement et restauration, industrie de l’information et culturelle et commerce de gros. Le marché du travail régional présente des conditions favorables pour les chercheurs d’emploi, les occasions de mettre à profit leurs talents étant nombreuses et diversifiées.

Tournée du 18 mars 2019

Rencontre des partenaires et intervenants du marché du travail :

  • Conseil régional des partenaires du marché du travail du Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • entrepreneurs;
  • représentants municipaux.

Le ministre a présenté un portrait exhaustif du marché du travail de la région ainsi qu'un bilan de la Grande corvée, en date du 27 février 2019.

Quelques chiffres :

  • 2 555 entreprises ont été contactées au Québec par le personnel du Ministère;
  • 123 entreprises ont été contactées au Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • 77 des entreprises contactées dans la région ont pu échanger avec le personnel des services aux entreprises au sujet de leurs besoins de main-d‘œuvre et du soutien pouvant leur être offert.

Soutien pour la formation continue

  • Investissement de 35 M$ d'ici 2022-2023 pour soutenir la formation continue dans l'industrie des produits forestiers :
    • 30 M$, soit 6 M$ par année jusqu'en 2022-2023, pour appuyer des projets de formation, de développement des compétences et de gestion des ressources humaines dans ce milieu;
    • 5 M$, soit 1 M$ par année jusqu'en 2022-2023, pour développer l'offre de formation continue dans le secteur de la transformation du bois.
  • Quelques exemples :
    • Produits forestiers Résolu (entreprise d'importance du milieu forestier)
      Attribution d'une aide financière de plus de 443 000 $ pour plusieurs projets de développement des compétences de ses employés, notamment pour l'opération de nouveaux équipements ou la formation de nouveaux employés.
    • Formabois (Comité sectoriel de main-d'œuvre de la transformation du bois)
      Attribution d’une aide financière de 912 911 $ répartie sur trois ans pour élaborer une formation destinée à des techniciens de charpente légère en bois.

De gauche à droite : M. Engelbert Cottenoir, alors président du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie et Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le ministre Boulet entouré de conseillères et conseillers aux entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Consulter les données du marché du travail de la région

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.