Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Adéquation formation-emploi

Menu principal.

Adéquation formation-emploi

L’un des principaux défis que le Québec aura à relever dans les prochaines années sera de former une main-d’œuvre compétente apte à répondre aux besoins du marché du travail.

En 2011, le premier ministre a donc confié à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu’à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale le mandat de proposer des moyens pour :

  • Améliorer l’adéquation entre l’enseignement et les besoins de main-d’œuvre des entreprises.
  • Augmenter le nombre de personnes formées dans les domaines d’emploi à haute valeur ajoutée.
  • Revoir l’offre de formation continue (diversité, accessibilité et flexibilité).

La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, ont coprésidé, les 13 et 14 juin 2011, une rencontre nationale portant sur les solutions à mettre de l’avant pour améliorer la qualification de la main-d’œuvre et son adaptation au marché du travail. Au terme de celle-ci, 13 pistes d'action ont été annoncées. D'autres initiatives pourront s'ajouter en fonction de l'évolution des travaux avec les partenaires.

Plus de 130 personnes participaient à la rencontre nationale visant à améliorer l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail, parmi lesquelles des gens des milieux de l'éducation et des affaires ainsi que des représentantes et représentants des milieux étudiant, syndical, associatif, communautaire, gouvernemental et politique. Cette rencontre nationale s’est déroulée à la suite de consultations régionales tenues dans les 17 régions administratives du Québec afin d’alimenter la réflexion sur ce thème.

Tableau de bord des suivis

Au terme de la rencontre des partenaires qui s'est tenue les 13 et 14 juin 2011, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, ont annoncé des mesures concrètes pour améliorer l'adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail. Dès lors, treize pistes d'action étaient dévoilées.

Le tableau de bord (Fichier PDf., 78 Ko) présente les activités qu'il est prévu de réaliser en rapport avec chacune de ces pistes d'action ainsi que l'échéancier visé pour leur mise en œuvre.

Portraits régionaux

Dernière mise à jour : 2016-03-29 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.