Menu principal.
Les Alliances pour la solidarité sont des ententes territoriales visant à confier à des organismes mandataires, désignés par les élus en région, la gestion d’une enveloppe provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).
Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS) (PDF, 2,5 Mo) prévoit à la mesure 11 la poursuite des Alliances pour la solidarité. Cette mesure a permis
En date du 1er mars 2019, tous les protocoles des Alliances pour la solidarité ont été signés avec les mandataires, les élus et le ministère et couvrent l’ensemble du territoire québécois.
LE PAGIEPS prévoit des investissements totaux de 160,1 M$ du FQIS dans le cadre des Alliances pour la solidarité.
Le gouvernement reconnaît la capacité des acteurs locaux et régionaux d’établir les besoins de leur milieu pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de trouver des solutions pour y répondre. Grâce à la mobilisation de ces acteurs, des ententes régionales sont concrétisées dans un Plan d’action régional concerté, dont les initiatives novatrices sont soutenues financièrement.
Les plans d’action concertés identifient, notamment,
Voici les noms des mandataires et des exemples de projets pour chaque région.
Bas-Saint-Laurent : Collectif régional de développement (CRD)
Saguenay-Lac-Saint-Jean : Alliance régionale pour la solidarité 02
Capitale-Nationale : Communauté métropolitaine de Québec
Mauricie : Consortium en développement social de la Mauricie
Estrie : La Table des MRC de l’Estrie
Montréal : Ville de Montréal - Service de la diversité et de l'inclusion sociale
Outaouais : Conférence des préfets de l’Outaouais
Abitibi-Témiscamingue : Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue
Lucioles (Relevailles Vallée de l’Or)
Nord-du-Québec / Baie-James : Administration régionale Baie-James
Nord-du-Québec / Gouvernement de la nation crie : Gouvernement de la nation crie
Le gouvernement de la nation crie représente les intérêts des quelque 18 000 Cris du Québec. Son territoire s'étend sur toutes les terres de catégorie I des villages cris de la région de la Baie-James au village cri de Whapmagoostui, au Nunavik.
Programme concentration sport-études (communauté d’Eastmain).
Nord-du-Québec Administration régionale Kativik : Administration régionale Kativik
La région Kativik forme le Grand Nord québécois. La région comprend 14 communautés regroupant environ 12 000 résidents. Kuujjuaq est la plus grande communauté (près de 2 300 résidents) et Aupaluk, la plus petite (moins de 200 résidents). Les Inuits constituent 91 % de la population.
Gaspésie : Regroupement des MRC de la Gaspésie
Îles-de-la-Madeleine : Carrefour jeunesse-emploi des Îles
Chaudière-Appalaches : MRC des Appalaches
Ce sont 27 projets qui ont été adoptés depuis le début des Alliances 2019-2023. Grâce à la mobilisation des différents milieux, les 10 MRC du territoire ont déployé des actions concrètes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Les initiatives réalisées à ce jour concernent les priorités régionales suivantes :
Laval : Ville de Laval
Lanaudière : Table des préfets de Lanaudière - Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale
Laurentides : Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides
Montérégie : Table de concertation régionale de la Montérégie
Une carte interactive permet de situer les projets soutenus en Montérégie. Une description de chacun des projets est disponible.
Centre-du-Québec : Table des MRC du Centre-du-Québec
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador : CSSSPNQL
La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador est un organisme à but non lucratif responsable d’appuyer les efforts des Premières Nations du Québec et du Labrador pour, entre autres, planifier et livrer des programmes de santé et de services sociaux culturellement adaptés et préventifs. L’Alliance pour la solidarité est déployée pour 29 communautés des Premières Nations non conventionnées.
Côte-Nord : Assemblée des MRC de la Côte-Nord
Pour répondre aux différents enjeux en matière de pauvreté et d’exclusion sociale de chaque communauté, l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, a opté pour une approche décentralisée, le plus près possible des réalités et des besoins de ses citoyennes et de ses citoyens, réalités et besoins qui varient grandement d’un territoire à l’autre.
En plus de favoriser l’établissement d’une vision commune avec les différents partenaires, elle assure la cohésion et la concertation régionale de ceux-ci. Le modèle de gouvernance choisi pour établir l’Alliance pour la solidarité de la Côte-Nord s’appuie sur l’autonomie, la souplesse et le pouvoir d’agir de chacune des MRC.
À cet égard, le Plan d’action régional de l’Alliance comprend un plan d’action par MRC en vue de répondre aux enjeux de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour chacun des territoires. Chaque MRC a mis sur pied sa propre structure de concertation. Les partenaires proviennent de divers secteurs. Les personnes vivant ou ayant vécu une situation de pauvreté ou d’exclusion sociale seront invitées à siéger.
Cette approche favorise la réalisation de projets locaux et régionaux qui répondent aux préoccupations et aux besoins immédiats des citoyennes et des citoyens. Ils se dotent ainsi de moyens pour s’entraider et se soutenir les uns les autres.
Notons, entre autres, les projets suivants :
Pour obtenir plus d’information, renseignez-vous auprès des représentants de votre MRC :
Des ressources sont disponibles au sein de chacune des MRC pour accompagner les promoteurs de projets, répondre aux demandes d’information et aider à la mise en œuvre du projet et à sa réalisation.
Consultez les communiqués dans Québec.ca.