Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Alliances pour la solidarité

Menu principal.

Alliances pour la solidarité

Les Alliances pour la solidarité sont des ententes territoriales visant à confier à des organismes mandataires, désignés par les élus en région, la gestion d’une enveloppe provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).

Le Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PDF, 2,5 Mo) prévoit à la mesure 11 la poursuite des Alliances pour la solidarité. Cette mesure a permis

  • de conclure des Alliances pour la solidarité sur l’ensemble du territoire québécois, notamment avec des organisations autochtones.
  • d’impliquer des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans les mécanismes de mise en œuvre de toutes les ententes conclues.

En date du 1er mars 2019, tous les protocoles des Alliances pour la solidarité ont été signés avec les mandataires, les élus et le ministre. Ils sont en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 et couvrent l’ensemble du territoire québécois.

L’investissement total s’élève à 138,8M$ jusqu’en 2023.

Plans d’action régionaux concertés

Le gouvernement reconnaît la capacité des acteurs locaux et régionaux d’établir les besoins de leur milieu pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de trouver des solutions pour y répondre. Grâce à la mobilisation de ces acteurs, des ententes régionales sont concrétisées dans un Plan d’action régional concerté, dont les initiatives novatrices sont soutenues financièrement.

Les plans d’action concertés identifient, notamment,

  • les actions prioritaires en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale à poser pour les sphères suivantes, par exemple : la sécurité alimentaire, la prévention du décrochage scolaire, l’insertion socioprofessionnelle, l’habitation, les loisirs, l’itinérance, le soutien à la vie communautaire et l’accessibilité universelle;
  • la structure de gouvernance régionale retenue;
  • la démarche globale de mobilisation des intervenants locaux et régionaux;
  • les zones de dévitalisation du territoire à privilégier;
  • les engagements des partenaires, y compris la participation de personnes vivant en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale, envers le processus régional;
  • les modalités de diffusion de l’information, des résultats et des pratiques gagnantes dans sa région et auprès des autres milieux.

Mandataires des Alliances pour la solidarité de toutes les régions du Québec

Voici les noms des mandataires et des exemples de projets pour chaque région.

Bas-Saint-Laurent : Collectif régional de développement (CRD)Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

  • Jardin-école pour l’autonomie alimentaire (MRC de La Matanie)
  • Stratégie pour contrer l'insécurité alimentaire (MRC des Basques)

Saguenay-Lac-Saint-Jean : Alliance régionale pour la solidarité 02Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Capitale-Nationale : Communauté métropolitaine de QuébecLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Mauricie : Consortium en développement social de la MauricieLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

  • École citoyenne (centre d’aide COMSEP de Trois-Rivières)
  • Du rêve à la réalité (organisme APEVAH)

Estrie : La Table des MRC de l’Estrie

Montréal : Ville de Montréal - Service de la diversité et de l'inclusion socialeLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Outaouais : Conférence des préfets de l’OutaouaisLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Abitibi-Témiscamingue : Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue

Lucioles (Relevailles Vallée de l’Or)Lien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Nord-du-Québec / Baie-James : Administration régionale Baie-James

  • Les invendus pour contrer la faim (Carrefour communautaire de Chibougamau)
  • Service d’accompagnement en stabilisation résidentielle pour hommes en difficultés (Chibougamau-Chapais).

Nord-du-Québec / Gouvernement de la nation crie : Gouvernement de la nation crieLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Le gouvernement de la nation crie représente les intérêts des quelque 18 000 Cris du Québec. Son territoire s'étend sur toutes les terres de catégorie I des villages cris de la région de la Baie-James au village cri de Whapmagoostui, au Nunavik.

Programme concentration sport-études (communauté d’Eastmain).

Nord-du-Québec Administration régionale Kativik : Administration régionale KativikLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

La région Kativik forme le Grand Nord québécois. La région comprend 14 communautés regroupant environ 12 000 résidents. Kuujjuaq est la plus grande communauté (près de 2 300 résidents) et Aupaluk, la plus petite (moins de 200 résidents). Les Inuits constituent 91 % de la population.

Gaspésie : Regroupement des MRC de la Gaspésie

Îles-de-la-Madeleine : Carrefour jeunesse-emploi des ÎlesLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Chaudière-Appalaches : MRC des AppalachesLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Ce sont 27 projets qui ont été adoptés depuis le début des Alliances 2019-2023. Grâce à la mobilisation des différents milieux, les 10 MRC du territoire ont déployé des actions concrètes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les initiatives réalisées à ce jour concernent les priorités régionales suivantes :

  • Sécurité alimentaire
  • Transport et mobilité
  • Services de proximité
  • Habitation et logement social
  • Lutte contre les préjugés
  • Prévention décrochage et persévérance scolaire

Laval : Ville de LavalLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Lanaudière : Table des préfets de Lanaudière - Alliance pour la solidarité et l'inclusion socialeLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Laurentides : Conseil des préfets et des élus de la région des LaurentidesLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Montérégie : Table de concertation régionale de la MontérégieLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

Une carte interactive permet de situer les projets soutenus en Montérégie. Une description de chacun des projets est disponible.

Centre-du-Québec : Table des MRC du Centre-du-Québec

  • Resto pop Le Terrier (Warwick)
  • Visez l'équilibre (centre d'action bénévole de Drummondville)

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador : CSSSPNQLLien vers un site externe ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador est un organisme à but non lucratif responsable d’appuyer les efforts des Premières Nations du Québec et du Labrador pour, entre autres, planifier et livrer des programmes de santé et de services sociaux culturellement adaptés et préventifs. L’Alliance pour la solidarité est déployée pour 29 communautés des Premières Nations non conventionnées.

Côte-Nord : Assemblée des MRC de la Côte-Nord

Pour répondre aux différents enjeux en matière de pauvreté et d’exclusion sociale de chaque communauté, l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, a opté pour une approche décentralisée, le plus près possible des réalités et des besoins de ses citoyennes et de ses citoyens, réalités et besoins qui varient grandement d’un territoire à l’autre.

En plus de favoriser l’établissement d’une vision commune avec les différents partenaires, elle assure la cohésion et la concertation régionale de ceux-ci. Le modèle de gouvernance choisi pour établir l’Alliance pour la solidarité de la Côte-Nord s’appuie sur l’autonomie, la souplesse et le pouvoir d’agir de chacune des MRC.

À cet égard, le Plan d’action régional de l’Alliance comprend un plan d’action par MRC en vue de répondre aux enjeux de la pauvreté et de l’exclusion sociale pour chacun des territoires. Chaque MRC a mis sur pied sa propre structure de concertation. Les partenaires proviennent de divers secteurs. Les personnes vivant ou ayant vécu une situation de pauvreté ou d’exclusion sociale seront invitées à siéger.

Cette approche favorise la réalisation de projets locaux et régionaux qui répondent aux préoccupations et aux besoins immédiats des citoyennes et des citoyens. Ils se dotent ainsi de moyens pour s’entraider et se soutenir les uns les autres.

Notons, entre autres, les projets suivants :

Pour obtenir plus d’information, renseignez-vous auprès des représentants de votre MRC :

Des ressources sont disponibles au sein de chacune des MRC pour accompagner les promoteurs de projets, répondre aux demandes d’information et aider à la mise en œuvre du projet et à sa réalisation.

Communiqués

Consultez les communiqués dans Québec.ca.

Dernière mise à jour : 2021-10-26 Haut de la page

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.