Accueil > Grands dossiers > Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
Menu principal.
L'adoption, en mai 2002, de la Politique d'éducation des adultes et de formation continue « Apprendre tout au long de la vie », marque le début d'un effort collectif pour permettre aux adultes sans qualification professionnelle d'obtenir une formation de base et pour sensibiliser les adultes en emploi, de même que les employeurs, à l'importance d'investir dans le maintien et le rehaussement des compétences. Les services publics d'emploi ont un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre de cette politique gouvernementale.
Cette politique s'articule autour de quatre grandes orientations reliées entre elles et définissant des priorités d'action :
Le plan d'action quinquennal qui accompagne la Politique annonce un ensemble ambitieux de mesures construit autour de quatre lignes de force : la formation de base, la formation continue liée à l'emploi, la reconnaissance des acquis et des compétences, le partage des responsabilités du financement de la formation. Dans chacun des cas, des cibles précises sont visées et le fil conducteur des actions est semblable :