Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > L’intégration et le maintien en emploi des personnes issues de l’immigration

Menu principal.

Intégration et maintien en emploi des personnes issues de l’immigration

Mot des adjoints parlementaires

Le 20 décembre 2007, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, et la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, nous confiaient le mandat de rencontrer les principaux acteurs communautaires, économiques, gouvernementaux et sociaux de la région métropolitaine de Montréal dans le but de trouver des pistes d’actions en faveur d’une plus grande insertion en emploi des personnes issues de l’immigration.

Du 15 janvier au 4 mars 2008, nous avons tenu plus de 40 rencontres dans les régions administratives de Laval, de la Montérégie et de Montréal, auxquelles ont participé près de 250 représentants des différents milieux et des personnes immigrantes venues témoigner de leur expérience. Nous avons aussi visité une vingtaine d’organismes communautaires, d’entreprises d’insertion ou d’entraînement favorisant le développement de l’expérience de travail et de l’employabilité.

Cet exercice aura été fort précieux. Il nous a permis de dresser un portrait plus juste de la situation des personnes immigrantes sur le marché du travail dans la région métropolitaine de Montréal et de proposer des pistes de solution.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes et les organisations rencontrées sur le terrain, à pied d’œuvre à tous les jours, pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes issues de l’immigration.

Emmanuel Dubourg
Député de Viau
Adjoint parlementaire du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
(au 5 novembre 2008)
Pierre Marsan
Député de Robert-Baldwin
Adjoint parlementaire de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles
(au 5 novembre 2008)
Dernière mise à jour : 2016-03-22 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.