Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad et M. Michel Rochon, propriétaire du Groupe Rochon
Organisation : Le Groupe Rochon (Rôtisseries St-Hubert)
Propriétaire : M. Michel Rochon
Le Groupe Rochon a instauré, dans ses trois restaurants St-Hubert de Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant, un modèle personnalisé d'intégration en emploi pour des personnes handicapées éloignées du marché du travail. Ce modèle d’intégration a permis de sensibiliser le personnel à l'accueil des participants et de revoir I'organisation du travail de l’entreprise pour accueillir des personnes handicapées.
Pour M. Michel Rochon, propriétaire du Groupe, la réussite en emploi est à la portée des personnes handicapées lorsque l’environnement de travail leur est favorable. Il n’a donc pas hésité à implanter ce nouveau modèle d’organisation du travail et à associer certaines de ses ressources humaines au projet.
Concrètement, l’ensemble des tâches en cuisine a été segmenté afin d’intégrer le plus possible les personnes handicapées. Cet exercice a permis l’installation de plateaux d'apprentissage adaptés où chacun des participants développe ses compétences en fonction de son propre rythme, de ses aptitudes et de ses intérêts.
Enfin, le Groupe Rochon a pu compter sur la mobilisation de plusieurs partenaires pour mettre sur pied ce projet. Ensemble, ils ont contribué à faire du Groupe Rochon une entreprise qui servira de modèle aux employeurs du Québec.