Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Embauchez une personne handicapée.

Lauréat 2010

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad et M. Michel Rochon, propriétaire du Groupe Rochon.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad et M. Michel Rochon, propriétaire du Groupe Rochon

Organisation : Le Groupe Rochon (Rôtisseries St-Hubert)
Propriétaire : M. Michel Rochon

Le Groupe Rochon a instauré, dans ses trois restaurants St-Hubert de Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant, un modèle personnalisé d'intégration en emploi pour des personnes handicapées éloignées du marché du travail. Ce modèle d’intégration a permis de sensibiliser le personnel à l'accueil des participants et de revoir I'organisation du travail de l’entreprise pour accueillir des personnes handicapées.

Pour M. Michel Rochon, propriétaire du Groupe, la réussite en emploi est à la portée des personnes handicapées lorsque l’environnement de travail leur est favorable. Il n’a donc pas hésité à implanter ce nouveau modèle d’organisation du travail et à associer certaines de ses ressources humaines au projet.

Concrètement, l’ensemble des tâches en cuisine a été segmenté afin d’intégrer le plus possible les personnes handicapées. Cet exercice a permis l’installation de plateaux d'apprentissage adaptés où chacun des participants développe ses compétences en fonction de son propre rythme, de ses aptitudes et de ses intérêts.

Enfin, le Groupe Rochon a pu compter sur la mobilisation de plusieurs partenaires pour mettre sur pied ce projet. Ensemble, ils ont contribué à faire du Groupe Rochon une entreprise qui servira de modèle aux employeurs du Québec.

Dernière mise à jour : 2016-03-30 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.