![]() |
||
Menu principal.
La population du Québec vieillit. En 2030, il n’y aura que 2,1 travailleurs potentiels pour chaque personne de 65 ans et plus, alors qu’il y en avait 7,8 en 1971. Dans un tel contexte, comment préserver les acquis sociaux et la compétitivité économique des Québécoises et des Québécois?
Les citoyennes et les citoyens ont été invités à s’exprimer dans plusieurs villes sur les meilleures solutions à mettre en place pour relever les défis du vieillissement de la main-d’œuvre et assurer l’avenir de la retraite.
Cette consultation publique, tenue par les adjoints parlementaires de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministre des Finances, Mme Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, et M. Emmanuel Dubourg, député de Viau, s'est appuyée sur les pistes d’action émises par la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus dans son rapport déposé le 22 septembre 2011.
Les avis ont servi à alimenter les travaux pour l’élaboration de la Stratégie d'intervention à l'intention des travailleuses et des travailleurs de 45 ans et plus (PDF, 200 Ko)