Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale  
 
Vous êtes ici :

Accueil > Grands dossiers > Travailleurs expérimentés

Menu principal.

Consultation publique sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus

La population du Québec vieillit. En 2030, il n’y aura que 2,1 travailleurs potentiels pour chaque personne de 65 ans et plus, alors qu’il y en avait 7,8 en 1971. Dans un tel contexte, comment préserver les acquis sociaux et la compétitivité économique des Québécoises et des Québécois?

Les citoyennes et les citoyens ont été invités à s’exprimer dans plusieurs villes sur les meilleures solutions à mettre en place pour relever les défis du vieillissement de la main-d’œuvre et assurer l’avenir de la retraite.

Cette consultation publique, tenue par les adjoints parlementaires de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministre des Finances, Mme Johanne Gonthier, députée de Mégantic-Compton, et M. Emmanuel Dubourg, député de Viau, s'est appuyée sur les pistes d’action émises par la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et des travailleurs expérimentés de 55 ans et plus dans son rapport déposé le 22 septembre 2011.

Les avis ont servi à alimenter les travaux pour l’élaboration de la Stratégie d'intervention à l'intention des travailleuses et des travailleurs de 45 ans et plus (PDF, 200 Ko)Lien vers un site externe.

Dernière mise à jour : 2016-03-29 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.