Accueil > Publications
Menu principal.
Faisant écho à plusieurs des recommandations formulées par les membres du Comité de suivi de lAnnée internationale des bénévoles dans le rapport final quils ont déposé en décembre 2002, les pistes dintervention qui sont exposées dans le présent document cherchent à promouvoir lengagement bénévole et à appuyer de manière concrète les organismes.
Le dépôt dun plan daction gouvernemental en matière daction communautaire vise au premier chef la reconnaissance du rôle fondamental joué par les organismes communautaires de tous les secteurs au sein de la société québécoise. Inspirée par les engagements contenus dans la politique gouvernementale sur laction communautaire, cette reconnaissance sappuie sur des principes et des moyens qui baliseront laction des ministères et des organismes gouvernementaux dans le respect de la spécificité des organismes communautaires.
Ce cadre consacre clairement le caractère inclusif de la politique gouvernementale tout en assurant le respect de lautonomie des organismes. Ce caractère inclusif se reflète, entre autres, dans les différentes modalités dapplication des trois modes de soutien financier auxquels les organismes communautaires ont accès.
Engagements du ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale quant au service à la clientèle.
Élaborée après consultation du milieu, la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022, Laction bénévole : un geste libre et engagé, répond aux besoins exprimés, se déployant selon deux grandes orientations : consolider laction bénévole, dune part, et, dautre part, la reconnaître.
LÉtat de situation présente les efforts consentis par le gouvernement du Québec en matière daction communautaire. Cette édition présente les résultats de lannée financière ayant commencé le 1er avril 2020 et ayant pris fin le 31 mars 2021, soit lannée 2020-2021.
Ce document se veut un complément au rapport État de situation du soutien financier gouvernemental en action communautaire 2020-2021. Cest dans un souci dalléger ce rapport annuel et de concentrer en un seul document les informations régionalisées, quil a été produit.