Accueil > Publications
Menu principal.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
La capacité des individus daccéder au savoir tout au long de leur vie constitue une des conditions de développement culturel, social et économique. Les différentes actions entreprises par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté et lexclusion sociale ne pourront avoir deffets durables que si lon rehausse les compétences des individus, en particulier des femmes et des hommes peu scolarisés.
Dans cette perspective, ladoption dune politique gouvernementale de léducation des adultes revêt un caractère stratégique pour que le Québec puisse améliorer sa position actuelle et demeurer à lavant-scène des pays industrialisés.
Ne laisser personne de côté ! constitue un appel à la mobilisation de tous les partenaires et de la société civile pour faire en sorte que les personnes disposent des moyens pour faire des choix et participer à la vie de leur communauté.
Avec la Révolution tranquille, le Québec sest doté datouts importants: des services éducatifs accessibles à toutes et à tous, des services de santé et des services sociaux gratuits, et dautres services intégrés dans un filet de sécurité sociale et économique qui font lenvie de plusieurs de nos voisins.
Le Québec est une société prospère sur les plans économique, social et culturel. Il peut miser sur ses ressources naturelles, une économie ouverte, une population scolarisée ainsi que sur une grande flexibilité qui lui permet de sadapter à la conjoncture mondiale. Les progrès importants réalisés au cours des dernières années sur le plan économique et en matière de création demplois ont contribué à réduire la pauvreté et ont créé les conditions permettant daller plus loin encore dans cet effort pour contrer la pauvreté et lexclusion sociale.
Le sommaire - Énoncé de politique de consultation est également disponible.
Ce document propose une démarche qui permettra au gouvernement et à ses partenaires de se donner un plan de travail pour faire face aux changements qui surviennent sur le marché du travail et dans l'économie québécoise. Les trois grandes orientations sont de favoriser l'amélioration du niveau de qualification de la main-d'œuvre et le développement continu des compétences; dattirer et conserver davantage de personnes sur le marché du travail et contribuer ainsi à assurer un volume de main-d'oeuvre suffisant dans chacune des régions du Québec et de contribuer au développement économique et régional et favoriser ainsi le développement de l'emploi.
La synthèse est également disponible (PDF, 56,7 Ko)
Ce document rend compte du Parcours individualisé vers linsertion, de la formation et lemploi, de la contribution parentale et des mesures visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes adultes qui ont besoin de laide et lÉtat pour assurer leur subsistance.
Ce rapport fait état de recommandations et d'un plan d'action résultant de consensus et de réflexion dune équipe de travail multipartite. Les travaux ont été centrés sur la compétitivité et l'innovation sociale, vu l'importance de l'équilibre entre l'aspect économique et les aspects humains et sociaux du changement.
Ce document présente le second bilan des mesures du Plan daction gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale. Il décrit les principales mesures déjà en vigueur ainsi que celles qui ont été mises en place entre avril 2005 et mars 2006. En plus dun sommaire du bilan, le document présente les perspectives pour la troisième année.
Ce rapport dresse linventaire des programmes gouvernementaux dans lesquels les pensions alimentaires pour enfants sont prises en compte; établit les lignes directrices servant à la comptabilisation des ressources pour ces programmes, recense les principales critiques et revendications du public au regard du traitement des pensions alimentaires pour enfants dans les programmes et formule des recommandations sur la comptabilisation des revenus de pension alimentaire pour enfants aux fins des programmes gouvernementaux.