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Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 597 Ko)

La capacité des individus d’accéder au savoir et d’apprendre tout au long de leur vie est une des conditions du développement culturel, social et économique. Les différentes actions entreprises par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale ne pourront avoir d’effets durables que si les personnes rehaussent et mettent à jour leurs compétences, en particulier lorsque leur formation de base est insuffisante au point de départ.
Dans cette perspective, l’adoption d’une politique gouvernementale visant l’apprentissage tout au long de la vie revêt un caractère stratégique pour le Québec.

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Plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 519 Ko)

Le plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue s’appuie sur trois principes :

> le savoir est un puissant facteur d’épanouissement des personnes, de développement économique, de cohésion  sociale et de vie démocratique;
> l’accès à la formation doit être favorisé chez les citoyennes et les citoyens adultes du Québec, lesquels doivent également avoir l’occasion d’exprimer leurs besoins de formation;
> l’État a une responsabilité dans l’éducation et la formation continue des adultes; les individus, les entreprises et les organisations doivent également s’y s’engager de façon volontaire et responsable.

Type : Autres documents
Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 488 Ko)

Ce plan explique et détaille les mesures qui seront mises en place pour atteindre les objectifs de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Ce plan d’action est bâti autour des deux principes : l’emploi et l’inclusion sociale des personnes. Les mesures incitatives à l’emploi et d’aide aux travailleurs à faible revenu devraient être réalisées au cours des cinq prochaines années.

La synthèse est également disponible (PDF, 249 Ko)

Type : Autres documents
Plan d’action 2006 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour accroître l’accessibilité des services aux personnes handicapées (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 652 Ko)

Ce document rend compte des engagements que le Ministère entend prendre afin de rendre accessibles aux citoyennes et aux citoyens ayant des handicaps fonctionnels les services auxquels ils ont droit.

Type : Autres documents
Politique ministérielle de gestion des plaintes (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 345 Ko)

La gestion des plaintes est un élément important dans l’amélioration continue de la qualité des services. Élaborés à la suite des attentes formulées par la clientèle, ce document fixe les normes de qualité des services auxquelles les citoyens sont en droit de s’attendre. Cette politique vise à encadrer la gestion des plaintes et à en partager les responsabilités entre tous.

Type : Autres documents
Plan d’action 2007 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour accroître l’accessibilité des services aux personnes handicapées (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 376 Ko)

Ce document rend compte des engagements que le Ministère entend prendre afin de rendre accessibles aux citoyennes et aux citoyens ayant des handicaps fonctionnels les services auxquels ils ont droit.

Type : Autres documents
Plan d’action 2007-2008 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 395 Ko)

Le Centre de recouvrement protège et recouvre les sommes dues au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il formule des avis et des recommandations en vue d’améliorer les modes de fonctionnement, les politiques, la réglementation et la législation en matière de recouvrement.

Type : Autres documents
Développement durable - Plan d’action 2009-2012 (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 1 321 Ko)

Ce document rassemble les actions retenues par le Ministère pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2009-2012.

Type : Autres documents
Plan d’action 2009-2010 du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour accroître l’accessibilité des services aux personnes handicapées (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 433 Ko)

Ce document rend compte des engagements que le Ministère entend prendre afin de rendre accessibles aux citoyennes et aux citoyens ayant des handicaps fonctionnels les services auxquels ils ont droit.

Type : Autres documents
Convention de performance et d’imputabilité du Centre de recouvrement (Document au format PDF. Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre., 362 Ko)

Cette convention décrit, principalement, les rôles et responsabilités entre le directeur général du Centre et le Ministère ainsi que les indicateurs de performance qui serviront à la reddition de comptes. Elle y consigne également les engagements du Centre à produire un plan d’action annuel et un rapport annuel de gestion.

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Dernière mise à jour : 2021-08-06 Haut de la page

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