L'évaluation est un processus qui requiert une grande capacité d’autocritique et une volonté de déterminer et de dépasser ses limites. On peut s'y livrer avec ou sans le recours à une ressource externe ou avec d'autres partenaires. L'évaluation n'a pas toujours fait l'unanimité dans le milieu communautaire, mais elle lui a permis de s’adapter aux changements sociaux. En effet, en 2011, le Centre de formation populaire a invité l’ensemble des organismes communautaires à « s'approprier collectivement cette question et [à] en faire un outil d’apprentissage, d'amélioration de l'intervention et de reconnaissance1 ». En 2014, le Centre de formation populaire a convié les organismes communautaires à partager leurs expériences d'évaluation par et pour l'action communautaire lors d'un séminaire à Montréal le 23 septembre 2014.
* Cet article a été rédigé avec la collaboration de Mme Stéphanie Didier, coordonnatrice générale du Centre de formation populaire.
1. Colloque L’évaluation par et pour le communautaire : Un pas de plus vers la transformation sociale!, texte de présentation.