Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale  
 

19.12.02.01 La preuve écrite – Acte authentique

<NORMATIF>

La PREUVE ÉCRITE est un document contenant des faits, des constatations et parfois même des opinions.

ACTE AUTHENTIQUE

Il faut distinguer l'acte authentique des autres écrits. L'acte authentique est celui qui a été reçu ou attesté par un officier public compétent et selon les formalités requises par la loi.

Les ÉCRITS AUTHENTIQUES font preuve de leur contenu sans qu'il soit nécessaire que l'officier public en témoigne; ce sont, par exemple le :

AUTRES ÉCRITS

Les AUTRES ÉCRITS diffèrent de l'acte authentique par le fait que le témoignage de leur auteur peut être nécessaire pour établir la preuve de leur contenu. Il s'agit par exemple des :

LA DÉCLARATION

La déclaration donne l'occasion à la personne prestataire ou requérante d'expliquer sa situation.

Il existe 4 types de déclaration :

Toutes ces déclarations sont admissibles en preuve si elles ont été faites LIBREMENT ET VOLONTAIREMENT, sans promesse ni menace.

La déclaration est importante pour :

DÉCLARATION VERBALE ET NON SIGNÉE

Une déclaration n'a pas besoin d'être écrite ou signée pour être admissible en preuve, mais celle-ci sera plus difficile à démontrer. Il est important de NOTER clairement et DÉTAILLER le plus possible la déclaration verbale, les circonstances et les raisons qui motivent que la déclaration n'est que verbale ou non signée.

AUTRES DOCUMENTS

Les renseignements provenant d'autres organismes (ex : la SSAQ, la CSST, les institutions financières, etc.) peuvent constituer une preuve tout comme les autres documents qui peuvent se trouver au dossier du client, par exemple les :

NOTES AU DOSSIER

Il est important que les notes contenues au dossier soient lisibles, détaillées et le plus exactes possible, surtout lorsqu'elles rapportent des faits dont l'agente ou l'agent est témoin ou une déclaration se rapportant à la conformité réelle du dossier.

De plus, il est très important de ne JAMAIS écrire des notes personnelles sur un document fourni par la personne prestataire ou un tiers, car cela pourrait avoir pour effet d'en diminuer la valeur comme preuve.

Pour plus de renseignements sur les autres types de preuve :

Retour à la table des matières

Accueil | Plan du site | Pour nous joindre | Aide | Problème technique
Politique de confidentialité | Politique d'accessibilité | Déclaration de services
Accès aux documents et protection des renseignements personnels
Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016