Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

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À propos de nous

Informations générales

Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales permet au gouvernement du Québec de reconnaître la contribution du milieu communautaire et bénévole. De plus, il administre notamment le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome, qui assure d’année en année que des sommes soient consacrées à l’action communautaire. Vous trouverez dans cette section de l’information administrative à propos du Secrétariat.

Présentation

Pour le gouvernement du Québec, la création du Secrétariat le 15 mars 1995 a marqué le début d’une démarche formelle de reconnaissance de la contribution du milieu communautaire et bénévole.

La création du Secrétariat a été suivie, le 11 octobre 1995, de la création du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome. Grâce au mécanisme de financement mis en place par la Loi modifiant la Loi du ministère du Conseil exécutif, ce fonds assure d’année en année la disponibilité de sommes réservées à l’action communautaire autonome.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale est responsable de l’application de la section III.1 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif Lien vers un site externe. (L.R.Q., c. M-30) relativement à l’action communautaire autonome.

Mandat

Le Secrétariat a le mandat suivant :

  • Administrer le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome.
  • Administrer le Fonds québécois d’initiatives sociales.
  • Assurer la gestion du Programme de soutien aux initiatives sociales et communautaires.
  • Assurer la gestion du Programme de soutien financier des corporations de développement communautaire.
  • Agir comme agent payeur pour le compte du ministère des Relations internationales et de la Francophonie relativement à l’action humanitaire internationale.
  • Contribuer au financement de l’action communautaire et à la défense collective des droits.
  • Administrer l’attribution du prix Hommage bénévolat-Québec.
  • Contribuer aux travaux sous la responsabilité de la Direction des politiques de lutte contre la pauvreté et de l’action communautaire qui visent à :
    • Mettre en œuvre la politique gouvernementale L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec.
    • Faciliter l’accès des organismes communautaires aux ressources gouvernementales, notamment en les informant et en les orientant dans leurs démarches.
    • Promouvoir l’action philanthropique et l’action bénévole, notamment par les attestations de reconnaissance de l’engagement bénévole et la diffusion du logo de l’action bénévole.

Coordonnées

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales 
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
425, rue Jacques-Parizeau, 1er étage
Québec (Québec)  G1R 4Z1

Région de Québec : 418 646-9270
Ailleurs au Québec, sans frais : 1 800 577-2844

Adresse électronique : sacais@mtess.gouv.qc.ca Courriel.

Dernière mise à jour : 2019-12-12 Haut de la page

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