Menu principal.
Le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales permet au gouvernement du Québec de reconnaître la contribution du milieu communautaire et bénévole. De plus, il administre notamment le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome, qui assure d’année en année que des sommes soient consacrées à l’action communautaire. Vous trouverez dans cette section de l’information administrative à propos du Secrétariat.
Pour le gouvernement du Québec, la création du Secrétariat le 15 mars 1995 a marqué le début d’une démarche formelle de reconnaissance de la contribution du milieu communautaire et bénévole.
La création du Secrétariat a été suivie, le 11 octobre 1995, de la création du Fonds d’aide à l’action communautaire autonome. Grâce au mécanisme de financement mis en place par la Loi modifiant la Loi du ministère du Conseil exécutif, ce fonds assure d’année en année la disponibilité de sommes réservées à l’action communautaire autonome.
Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
est responsable de l’application de la section III.1 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (L.R.Q., c. M-30) relativement à l’action communautaire autonome.
Le Secrétariat a le mandat suivant :
Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
425, rue Jacques-Parizeau, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Région de Québec : 418 646-9270
Ailleurs au Québec, sans frais : 1 800 577-2844
Adresse électronique : sacais@mtess.gouv.qc.ca