Menu principal.
Le milieu bénévole est l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Près de 32 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat.
Depuis 1997 et approximativement à tous les 4 ans, Statistiques Canada, mène une enquête sur le don, le bénévolat et la participation à travers le territoire canadien. Cette étude est une source d’information très intéressante sur les bénévoles, sur les raisons qui motivent leur action, de même que sur les secteurs et les endroits où ils exercent cette activité. Certaines données y sont également réparties par province.
Nous vous présentons les plus récentes statistiques disponibles pour le Québec selon l'enquête menée en 2013.
Rappelons que cette enquête porte sur la population active, soit sur les personnes âgées de 15 ans et plus.
Selon cette enquête, les bénévoles canadiens oeuvrent principalement au sein d’organismes de sports et de loisirs, d’organismes de services sociaux, d’organismes voués à l’éducation et à la recherche et d’organismes religieux. Ces données par secteur ne sont cependant pas disponibles par province, donc pour le Québec.
Selon les données disponibles pour le Québec, on apprend que 81 % de la population âgée de 15 ans et plus a versé un montant total de 1,4 milliard de dollars en 2013. Le don moyen y est de 264 $ alors que le don médian est de 69 $.