Menu principal.
Le Bureau de normalisation du Québec et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale présentent la norme sur la gouvernance et les bonnes pratiques de gestion des organismes de bienfaisance.
Les directeurs et les coordonnateurs d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale ont, comme tout administrateur, un rôle important à jouer en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Il est donc important que ceux-ci connaissent les besoins et les attentes de leurs employés afin de les mobiliser.
En tant qu’unité administrative responsable des organismes de bienfaisance enregistrés, la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada offre des séances d’information visant à aider les organismes de bienfaisance enregistrés à comprendre et à remplir leurs obligations légales et fiscales.
Ce plan d’action précise la volonté du gouvernement de mieux accompagner les organismes communautaires.
Ce guide d’interprétation vise une plus grande cohérence dans l’intervention gouvernementale auprès des organismes communautaires.
Il s’agit d’une politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire.
Cet état de situation présente les efforts consentis par le gouvernement du Québec en matière d’action communautaire.