Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Le site web du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale sera fermé le 1er décembre 2023. Les contenus sont transférés sur Québec.ca .
Menu principal.
Depuis 20 ans, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome coordonne chaque année la Semaine nationale de l’action communautaire autonome.
Cette semaine thématique aura lieu, cette année, du 16 au 23 octobre. Elle vise à souligner le travail des organismes d’action communautaire autonome du Québec et à rendre hommage personnes qui œuvrent quotidiennement auprès de ces organismes.
Pour en savoir plus, consultez la page Web consacrée à la Semaine nationale de l’action communautaire autonome.
L’action communautaire autonome est un mouvement issu de la société civile et qui a été créé dans une perspective de prise en charge individuelle et collective visant la transformation des conditions de vie et le respect des droits.
On dénombre plus de 4 000 organismes d’action communautaire autonome au Québec. Ces derniers s’activent quotidiennement dans des domaines d’activité variés, tels que
Ils contribuent, par exemple, à
L’apport de l’action communautaire autonome est essentiel au maintien du filet social et économique du Québec.
Le Bureau de normalisation du Québec et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale présentent la norme sur la gouvernance et les bonnes pratiques de gestion des organismes de bienfaisance.
Les directeurs et les coordonnateurs d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale ont, comme tout administrateur, un rôle important à jouer en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Il est donc important que ceux-ci connaissent les besoins et les attentes de leurs employés afin de les mobiliser.
En tant qu’unité administrative responsable des organismes de bienfaisance enregistrés, la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada offre des séances d’information visant à aider les organismes de bienfaisance enregistrés à comprendre et à remplir leurs obligations légales et fiscales.
Ce plan d’action précise la volonté du gouvernement de mieux accompagner les organismes communautaires.
Ce guide d’interprétation vise une plus grande cohérence dans l’intervention gouvernementale auprès des organismes communautaires.
Il s’agit d’une politique québécoise de reconnaissance et de soutien de l’action communautaire.
Cet état de situation présente les efforts consentis par le gouvernement du Québec en matière d’action communautaire.