Bulletin d'information sur la politique gouvernementale

Mot de la ministre

Ministre Julie Boulet.Dès mon entrée en fonctions, à titre de ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de responsable de l'action communautaire et de l'action bénévole, j'ai été à même de constater l'importance et la diversité des domaines d'intervention du milieu communautaire. Les personnes qui travaillent dans les organismes communautaires ainsi que les milliers de bénévoles qui donnent généreusement de leur temps à ces organismes dans toutes les régions du Québec méritent notre reconnaissance pour la qualité de leur engagement, leur dévouement et leur compétence. Je suis particulièrement heureuse de constater que l'amélioration des conditions de travail, dans ce secteur très majoritairement constitué de femmes, a reçu une reconnaissance par la remise  de deux prix pour le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes.

Le gouvernement du Québec a augmenté substantiellement le soutien financier aux organismes communautaires au cours de l'année 2009-2010 par rapport à l'année précédente. L'enveloppe globale du soutien financier a augmenté de 6,2 % en 2009-2010, atteignant ainsi un montant total de 844 millions de dollars. Ce sont plus de 5000 organismes communautaires qui ont pu bénéficier de ces investissements importants. Depuis 2003, le gouvernement a augmenté de plus de 310 millions de dollars l'enveloppe dévolue aux organismes communautaires.

C'est donc dans un esprit d'ouverture, en continuité avec les orientations gouvernementales, que j'entends contribuer à la consolidation de l'action communautaire et à des initiatives visant le développement de l'action bénévole. Je voudrais préciser que je suis très sensible aux différentes réalités et préoccupations régionales et locales. Les régions du Québec ont besoin de votre apport essentiel et incontournable pour renforcer l'émergence de communautés encore plus engagées et solidaires.

Je vous remercie, toutes et tous, de votre engagement!

 

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales