Menu principal.
La période de mise en candidature de la 26e édition des prix Hommage bénévolat-Québec est maintenant terminée.
Au Québec, des centaines de milliers de femmes et d’hommes sont bénévoles. Toutes ces personnes méritent notre reconnaissance. Faites partie de celles et ceux qui leur disent merci en les proposant pour les prix Hommage bénévolat-Québec, l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en matière d’action bénévole.
La personne bénévole s’engage à mettre de son plein gré son temps, sa motivation et ses compétences à la disposition d’un organisme ou de personnes de sa communauté. Son engagement est désintéressé et volontaire, c’est-à-dire qu’elle ne vise pas à obtenir directement ou indirectement une rétribution. Sa participation prend la forme d’un engagement moral qui peut être ponctuel ou répété, temporaire ou récurrent.
L’organisme doit avoir adopté de bonnes pratiques favorisant l’engagement et la motivation de ses bénévoles et est reconnu pour l’action de ses bénévoles dans la communauté.
Cette catégorie permet de rendre hommage à des personnes âgées de 14 à 35 ans qui se montrent déjà très actives bénévolement au sein de leur collectivité. Il existe également un prix distinctif qui vise à souligner l’engagement d’une ou d’un jeune bénévole dans le secteur des communications.
Cette catégorie permet d’honorer des personnes de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.
Cette catégorie vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.
Le dossier d’une candidate ou d’un candidat doit être présenté par une personne ou un organisme. Il est également possible de proposer une personne ou un organisme dont la candidature n’a pas été retenue par le comité de sélection des années précédentes, à la condition de déposer un nouveau dossier.
Un comité de sélection est chargé d’évaluer les dossiers et de choisir les lauréates et les lauréats. Ce comité est composé de représentantes et représentants :
Le ministre responsable du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales remettra les prix aux lauréates et aux lauréats au cours d’une cérémonie qui se tiendra au printemps 2023. Toutes les personnes honorées recevront en guise de reconnaissance un magnifique trophée de même qu’un certificat d’honneur calligraphié et signé par le premier ministre et le ministre responsable.