Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Menu principal.

Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi

Un programme financier est disponible pour les carrefours jeunesse-emploi (CJE) pour soutenir leur mission globale et réaliser des activités spécifiques. En soutenant la mission globale des CJE, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale reconnaît l’apport du milieu communautaire au développement de la jeunesse. Ce programme a pour objectif de favoriser le maillage des organismes des divers milieux. Il permet de mieux cerner les enjeux en lien avec le développement de la jeunesse et d’apporter des solutions adaptées aux problématiques du territoire.

Objectifs

Le programme vise à soutenir financièrement les CJE, dont la mission principale est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur démarche d’insertion sociale et économique par l’entremise des actions suivantes :

  • Répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes de 16 à 35 ans afin qu’ils réalisent leur potentiel et participent pleinement à la société;
  • Accompagner les jeunes dans leur intégration sociale, citoyenne et économique, notamment par un accueil universel;
  • Mettre en œuvre un plan d’action local qui doit inclure les quatre axes d’intervention prioritaires suivants : insertion socioprofessionnelle durable, réussite éducative pour toutes et tous, autonomie à la santé, écocitoyenneté;
  • Animer les partenaires du milieu et les mobiliser autour des enjeux liés aux jeunes.

Reddition de comptes et durée du programme

Les normes de ce programme s’appliquent à compter de leur date d’approbation par le Conseil du trésor jusqu’au 31 mars 2022. Elles devront ensuite être revues pour une nouvelle approbation.

Dernière mise à jour : 2022-05-11 Haut de la page

Pied de page.

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

© Gouvernement du Québec, 2022 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.