Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.
Vous êtes ici :

Accueil > Nos secteurs d'activité

Menu principal.

Encadrement du cannabis au Québec. Ensemble on fait avancer le Québec.

Lutte contre l'homophobie et la transphobie. Visiter le site du ministère de la Justice.

Demandeurs d'asile.

 

Nos secteurs d'activité

Centre de recouvrement

Le Centre de recouvrement a pour mission de protéger et de recouvrer les sommes dues au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. De plus, le Centre formule des avis et des recommandations en vue d’améliorer les modes de fonctionnement, les politiques, la réglementation et la législation en matière de recouvrement.

Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion

Le Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion (CEPE) ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale est un lieu d'observation, de recherche et d'échanges visant à fournir des informations fiables et rigoureuses, notamment de nature statistique, en matière de pauvreté et d'exclusion sociale.

Directeur de l’état civil

Le Directeur de l’état civil délivre aux citoyens du Québec les documents officiels relatifs aux événements d'état civil, c'est-à-dire les certificats, les copies d'actes et les attestations de naissance, de mariage, d'union civile et de décès.

Emploi-Québec

Emploi-Québec est une agence au sein du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Elle a pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main-d’œuvre ainsi qu’à lutter contre le chômage, l’exclusion sociale et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social.

Régime québécois d'assurance parentale

Le Régime québécois d’assurance parentale offre des prestations de remplacement de revenu aux parents admissibles lors de la naissance ou de l’adoption de leur enfant, contribuant ainsi à créer un terrain propice à la conciliation travail-famille.

Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales

Le Secrétariat permet une reconnaissance de la contribution du milieu communautaire et bénévole. De plus, elle administre le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome, qui assure d’année en année la continuité des sommes consacrées à cette action.

Secrétariat du travail

La mission du Secrétariat du travail est de favoriser l'établissement et le maintien de relations harmonieuses entre les employeurs et les salariés ainsi qu'avec les associations qui les représentent. C'est aussi d’adapter les régimes de relations du travail et les normes du travail à l'évolution des besoins des personnes, du marché du travail et de l'économie. C'est également de faciliter la gestion de la main-d'œuvre et des conditions de travail. C'est enfin de promouvoir l'évolution des modes d'organisation du travail en fonction des besoins des personnes, des organisations et du marché du travail.

Solidarité sociale

Les services de solidarité sociale attribuent une aide financière aux personnes et aux familles qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins. Ils contribuent également, par un partenariat actif, à prévenir et à résoudre des situations problématiques, de nature individuelle ou collective, en vue de favoriser l’autonomie économique et sociale de ces personnes.

Dernière mise à jour : 2016-07-18 Haut de la page

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2017 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.