La sécurité de l'information est une priorité pour le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. C'est pourquoi nous utilisons des technologies et des équipements qui assurent la sécurité de nos sites et protègent l'intégrité et la confidentialité des données qui transitent par nos services en ligne.
À cet égard, vous aussi avez un rôle important à jouer dans la sécurité de vos échanges électroniques. Les différents mécanismes de sécurité que nous avons mis en place pour notre site Internet sont efficaces, à condition que certaines règles soient respectées. Notamment, d’utiliser la version la plus récente de votre navigateur, un système et un réseau maintenus à jour fréquemment, sans négliger l’application des correctifs de sécurité qui vous sont régulièrement proposés.
Les sections suivantes présentent les mesures que vous devriez appliquer afin de réduire certaines menaces.
Vous êtes responsable des données que vous transmettez, du maintien de la confidentialité de vos données d'identification, de vos codes d'accès et de vos mots de passe, le cas échéant.
À cet effet, nous vous proposons les recommandations suivantes :
Les mots de passe peuvent être volés lorsque vous utilisez l’ordinateur d’une tierce personne, par exemple un poste public dans un café ou un hôtel. Ces ordinateurs peuvent ne pas être adéquatement protégés et être infectés par des programmes malicieux qui interceptent toutes les données entrées au moyen des touches que vous pressez sur le clavier, incluant les mots de passe, et envoient ces informations à des personnes mal intentionnées.
Malgré notre vigilance, des fraudeurs tentent d'exploiter le lien de confiance que nous avons établi avec notre clientèle. Ainsi, certains individus pourraient communiquer avec vous par téléphone, par courriel, par texto ou par la poste, et ce, en essayant de se faire passer pour des employés du Ministère.
Lors de ces communications, les fraudeurs tentent de vous soutirer des renseignements personnels sous différents prétextes. Cette pratique criminelle est appelée hameçonnage. Les conséquences pour les victimes de cette fraude sont coûteuses. Les artifices utilisés par les fraudeurs sont souvent sophistiqués, pouvant aller jusqu'à la reproduction d'un logo, d'une page Web, d'un courriel ou d'un document officiel. Assurez-vous de naviguer sur un site officiel du gouvernement du Québec. Par exemple, un internaute qui ferait une recherche pourrait ouvrir un hyperlien proposé par le moteur de recherche, et alors, naviguer sur de faux sites.
Signaler une fraude et de cybercriminalité au Centre antifraude
Sans frais : 1-888-495-8501