Définition d'un garant

Un garant est une personne qui contracte un engagement avec le gouvernement du Québec envers une personne parrainée.

Vous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez à certaines conditions.

Le garant s’engage, en signant un contrat de parrainage, à subvenir aux besoins essentiels de la personne qu’il parraine, tels que définis à l’annexe C du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers, et à rembourser au gouvernement du Québec toute somme que ce dernier verserait à la personne parrainée à titre d’aide financière de dernier recours ou de prestations spéciales, conformément à la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles. Le garant s’engage également à rembourser au gouvernement de toute province du Canada le montant de toute aide servant à assurer la sécurité économique du bénéficiaire qu’il accorderait à la personne parrainée.

La responsabilité financière incombe au garant pour toute la durée de l'engagement qui peut varier de trois à dix ans selon le lien de parenté. Dans le cas des parrainages d'enfants, la durée du contrat peut être supérieure à dix ans.

Une fois que l'engagement est entré en vigueur, il n'est plus possible de l'annuler.