Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

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Services à la clientèle

Le Ministère offre divers services aux citoyens, dont les suivants.

Aide aux employeurs pour l'intégration de personnes handicapées

Un service est offert aux employeurs pour faciliter l'intégration d'une personne handicapée à un milieu de travail. Ce serviceLien vers un site externe. a pour objectif de faciliter l'accès à l'information pertinente et aux ressources pouvant conseiller et aider les employeurs, que ce soit pour l'embauche d'une personne handicapée, l'aménagement d'un lieu de travail, l'accueil de stagiaires dans le cadre d'un programme de formation ou pour tout autre besoin associé à l'intégration à l’emploi des personnes handicapées.

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
1-888-EMPLOIS (1-888-367-5647)
Par courrielEnvoyer un courriel.

Localisateur de bureaux de Services Québec

Les centres locaux d'emploi (CLE) offrent divers services, dont un service d'accueil, une salle multiservice et des services d'aide financière. Des services d'emploi sont également offerts dans la plupart des CLE.

Quelque 150 CLE et points de service sont répartis dans les 17 régions Lien vers un site externe. du Québec. Il y a sûrement un CLE près de chez vous!

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30

Notez que certains CLE sont fermés à l'heure du dîner. Vous pouvez vous informer des heures d'ouverture précises de votre CLE auprès du personnel.

Déclaration de changement

Vous pouvez faire une déclaration de changement par téléphone, au numéro sans frais 1 877 767-8773.

Cette méthode vous donne la possibilité de déclarer tout changement dans votre situation personnelle ou familiale pouvant avoir un effet sur le montant de votre prestation ou sur votre admissibilité à l'aide financière qui vous est versée dans le cadre d’un programme d’aide financière de dernier recours ou du Programme objectif emploi.

Déclaration volontaire

Le Programme de déclaration volontaire vous donne l’occasion d’agir en toute bonne foi. Vous avez omis de déclarer votre situation réelle? Vous avez effectué une déclaration incomplète ou erronée? Ce programme vous permet de régulariser votre situation et de bénéficier de certains assouplissements quant aux conséquences d’une fausse déclaration.

Demande de révision et recours administratifs

Vous pouvez faire valoir votre point de vue auprès de la Direction de la révision et des recours administratifs si vous êtes insatisfait d’une décision rendue.

Les coordonnées pour joindre un bureau de révision varient en fonction de votre région.

Québec emploi, service d’offres d’emploi en ligne

Le Centre d'assistance au placement offre de l'assistance aux chercheurs d'emploi et aux employeurs qui désirent utiliser Québec emploi, service d’offres d’emploi en ligne Lien vers un site externe. ainsi que de l'information sur les services du Secteur de l’emploi.

Quebec.emploi@mtess.gouv.qc.ca
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
1 888-EMPLOIS (1 888-367-5647)

Plaintes et commentaires

La Direction de l’amélioration de la qualité des services à la clientèle traite les plaintes et reçoit les commentaires portant sur les programmes et services du Ministère.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 16 h 30
Région de Québec : 418 644-2251
Ailleurs au Québec : 1 866 644-2251

Renseignements généraux

Le Centre de communication avec la clientèle répond aux demandes de renseignements généraux sur les services publics d'emploi et à toutes les questions portant sur les services de solidarité sociale.

Pour obtenir des renseignements sur votre dossier d'aide sociale ou nos programmes et services, vous pouvez communiquer avec nous de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi.

Pour obtenir des renseignements sur les services publics d'emploi, vous pouvez communiquer avec nous de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi.

Région de Montréal et environs : 514 873-4000
Sans frais, de partout au Québec : 1 877 767-8773

Service des pensions alimentaires

Ce service établit les créances alimentaires pour lesquelles le ministre est subrogé dans les droits des personnes créancières.

Pour des renseignements sur votre pension alimentaire, veuillez communiquer avec le Centre de communication avec la clientèle.

Du lundi au vendredi : de 8 h à 18 h
Région de Montréal et environs : 514 873-4000
Sans frais, de partout au Québec : 1 877 767-8773

Services aux demandeurs d'asile, aux garants défaillants et aux parrainés

Le Centre spécialisé des demandeurs d'asile, des garants défaillants et des parrainés offre des services aux demandeurs d'asile, aux immigrants parrainés prestataires d'une aide financière de dernier recours et aux garants qui ne respectent pas les obligations d'un contrat de parrainage.

Du lundi au vendredi : de 8 h à 18 h
Région de Montréal et environs : 514 873-4000
Sans frais, de partout au Québec : 1 877 767-8773

Dernière mise à jour : 2023-06-13 Haut de la page

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