Menu principal.
Le Programme de déclaration volontaire vous permet de régulariser votre situation tout en profitant de certains assouplissements quant aux conséquences d’une fausse déclaration.
Vous êtes admissible au Programme si vous bénéficiez ou avez bénéficié d’une aide financière en vertu de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles.
Le Programme s’adresse à vous spécialement si vous avez
Pour que vous puissiez avoir droit au Programme, votre déclaration volontaire doit être spontanée, complète et vérifiable.
Vous devez
Advenant que le Ministère accepte votre demande, il se garde le droit de revenir sur sa décision initiale. En effet, s’il découvre que votre déclaration n’était pas spontanée, complète et vérifiable, il vous retirera le droit de profiter des assouplissements prévus.
De façon générale, vous ne pouvez bénéficier du Programme qu’une seule fois.
Une déclaration volontaire vous permet de bénéficier de certains assouplissements :
Si la décision rendue quant à votre admissibilité au Programme de déclaration volontaire est négative, vous pouvez demander un réexamen administratif de cette décision au cours des 30 jours suivant la date à laquelle vous l’avez reçue. Vous pouvez le faire en utilisant le formulaire Demande de réexamen administratif (PDF, 337 Ko).
La décision rendue sera sans appel.
Toutefois, toute décision concernant une réclamation, une diminution ou une annulation de prestations peut être contestée en révision et devant le Tribunal administratif du Québec (chapitre III du titre III de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles).
Pour plus d’information concernant le Programme de déclaration volontaire, consultez le cadre normatif (PDF, 459 Ko), appelez au 1 888 205-8991 ou au 418 644-0136 (Programme de déclaration volontaire) ou encore composez le 1 877 767-8773 (Centre de communication avec la clientèle).
Pour faire une demande en vue de bénéficier du Programme, vous pouvez utiliser le formulaire Programme de déclaration volontaire (PDF, 623 Ko).