Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Menu principal.

Clientèle

Les services de Solidarité sociale desservent  les prestataires de l’aide financière de dernier recours ainsi que  les personnes et  les familles à faible revenu.

Aide financière de dernier recours

  • En 2005-2006, Emploi-Québec a soutenu financièrement une moyenne mensuelle de 505 7451 prestataires, soit 381 130 adultes et 124 615 enfants, répartis au sein de 341 314 ménages. Il est à noter que le montant des prestations versées varie selon la composition du ménage et ses caractéristiques relatives aux contraintes à l’emploi.

L’offre de service des services  de Solidarité sociale  est assujettie à la loi et aux règlements en matière d’aide financière, mais elle est adaptée aux caractéristiques de la clientèle sur le plan de l’aide à la personne.

Aide aux personnes à faible revenu

Un carnet de réclamation (aussi appelé carte-médicaments) est accordé, à certaines conditions, à un adulte ou à une famille qui n’est plus prestataire de l’aide financière de dernier recours. Il permet d’obtenir certains médicaments prescrits par un médecin et de bénéficier de services tels que les examens de la vue et les soins dentaires.

Note 1 : La source de ce texte provient du rapport annuel de gestion du MESS.

Dernière mise à jour : 2016-03-24 Haut de la page

À consulter

Faire une demande

Trois étapes à suivre Lien vers un site externe.

Versements

Pied de page.

Portail du gouvernement du Québec. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.

© Gouvernement du Québec, 2018 Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre et vous mènera dans un autre site.