Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Le site web du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale sera fermé le 1er décembre 2023. Les contenus sont transférés sur Québec.ca .
Menu principal.
Les services de solidarité sociale offerts par Emploi-Québec sont rattachés au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Conformément aux dispositions de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, l’agence est responsable de l’administration des programmes d’aide financière de dernier recours.
Les services de solidarité sociale ont pour mission d'attribuer une aide financière aux personnes et aux familles qui ne peuvent subvenir seules à leurs besoins ainsi que de contribuer, par un partenariat actif, à prévenir et à résoudre des situations problématiques, de nature individuelle ou collective, en vue de favoriser l’autonomie économique et sociale de ces personnes.
Les services de la solidarité sociale sont offerts sur
l’ensemble du territoire québécois par l’entremise
d’un réseau étendu de 152
centres locaux d’emploi (CLE).
L’administration de ces services dans les 21 centres du territoire
de l’ancienne ville de Montréal1 fait l’objet d’une
délégation à l’administration municipale.
Un centre
de communication avec la clientèle (CCC) permet en
outre un accès direct, rapide et à distance, grâce à ses
points de service situés à Gaspé et à Trois-Rivières.
En aidant les personnes à faible revenu et les prestataires de l’aide financière de dernier recours, les services de la solidarité sociale jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, laquelle représente une priorité pour le gouvernement québécois. La publication du Bilan de la deuxième année du plan d’action associé à la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, fait état des réalisations du gouvernement du Québec visant à enrayer et prévenir la pauvreté et l’exclusion sociale.
1Dans sa configuration antérieure au 1er janvier 2002 (c’est-à-dire avant que ses limites territoriales n’aient été étendues, dans le cadre des fusions municipales).